Accueil > Vie de l’association > Lettre d’info

Lettre d’info

Lettre d’info du 21 septembre 2015

VIE DE LA MICRO-ECOLE

Et si un permanent tombe malade ? (organisation)

Gaby peut assurer le remplacement au cas où les lundis et vendredis. Voir avec Marie Claude si elle peut remplacer au pied levé une absence les mardis et jeudis. Nicolas viendra en soutien les 4 jours de fonctionnement avec Gaby et Marie Claude (si ok)

Yasmine est dispo jusqu’à la fin décembre 2015 pour assurer une présence supplémentaire. Voir avec les parents si certainEs peuvent se rendre disponible dans une telle situation. Etablir un calendrier ou planning des disponibilités au cas où !
Voir à réduire les horaires d’ouvertures si absence (en réflexion)

Le sujet sera à reprendre avec l’ensemble des permanents et du Bureau Collégial.
Concertation avec les parents

Le bilan de la semaine écoulée ;

Nous prenons en charge le goûter (fruits, pain et confiture) lorsque le prix des repas sera déterminé, nous inclurons le coût de la collation de 16h soit 0.50 cts/enfant/jour. Une évaluation sur 1 mois sera faîtes concernant la charge globale du goûter.
Les parents pourront rédiger sur le site principal (avis, suggestions et critiques) Un document précisera les modalités pour accéder facilement à la rédaction du site (bricabracs)

Pour « La Cantine du Midi » il est compliqué d’intégrer à leur fonctionnement quotidien la réalisation des repas pour 4 jours sachant que le lundi, cette structure est fermée.

2 possibilités sont à explorer :
Voir s’il est possible que les parents de « Bricabracs » aillent faire la cuisine directement à « La Cantine du Midi » tout en transportant les repas dans des boites conservant la chaleur. Les règles d’hygiène pourraient être respectées dans le cadre d’une restauration collective.

Les Amis de Richard Martin

Pas de prise de pourcentage sur les recettes du spectacle du samedi 26 septembre. Bernard Meulien arrivera à 17h au théâtre pour préparer la scène et procéder aux derniers réglages. L’organisation jour J (rendez-vous pour tous à 18h00 pour préparer la salle, la billetterie, la buvette et prévoir un fond de caisse pour faciliter l’échange de monnaie. Distribution tracts et affiches (Cécilia et Yasmine) durant la semaine du 21 au 25/09/2015.

En amont réunion d’organisation (achats et répartition des tâches-achats, billetterie, buvette, tarifs, alcool) ce mercredi 23/09 à 17h15 chez Nicolas et Yasmine.

Formation gestion

Apprentissage en cours « rapprochement bancaire » et logiciel free plane (carte mentale) qui facilite la vision stratégique et l’organisation du projet.
Prochain rendez-vous mardi 22 septembre à 13h à la Ruche. Déterminer une stratégie pour capter les 550 ou 600 gibus hors subventions Calculer nombre de gibus avec un contrat aidés (cui/cae)

Nous répondons à un Appel à projet- avec l’association « Accueil et Rencontre » du Conseil Départemental-jardin. Les 5 sens, la biodiversité, une exposition, un repas en commun, la sollicitation des usagers des restos du cœur formeront notre demande commune. Le montant alloué s’élève à 15000 euros/2 soit 7500 pour chacune de nos structures si cette demande de subvention s’avère retenue. Dépôt dossier 19 octobre/bilan au 30 juin. Voir la date à laquelle la notification de décision est rendue.

VIE INSTITUTIONNELLE

CUCS

La politique de la ville finance le péri et l’extra-scolaire. Rendez-vous est pris avec une chargé de projet le 02 octobre prochain. Cette rencontre servira à présenter notre projet et nous donnera l’occasion d’évaluer les possibilités de financement en lien avec les priorités du Contrat Urbain de Cohésion Sociale.

Association Culturelle d’Espaces Lecture et d’Ecriture en Méditerranée (ACELEM)

Un temps d’échange a eu lieu avec la coordinatrice des « Espaces Lecture » le mercredi 16 septembre. Même si pour le moment cela semble prématuré, le principe de mettre en œuvre un projet en commun est possible. L’ACELEM dispose d’une équipe pouvant mener des activités hors les murs. De plus, un équipement « Espaces Lecture » est implanté depuis de nombreuses années dans le quartier de La Solidarité.

Stage Sud éduc Marseille 26 et 27 novembre 2015
Qui vient quand pour le jeudi et soir et vendredi matin. A régler lors de la réunion du mercredi 23 septembre à 17h15.

RECHERCHE ACTION

Nous avons participé à une rencontre à Chili Mazarin (91) dimanche 20 septembre pour intégrer une démarche de recherche traitant de « la dépendance positive à l’émancipation » Il s’agirait de collaborer à une production de connaissance dans le champ de la pédagogie sociale en partenariat avec l’association Intermèdes-Robinson.
Une rencontre mensuelle est à l’ordre du jour. Cela implique de nous organiser à tour de rôle pour savoir qui peut assurer une présence chaque mois ; prochain rendez-vous le dimanche 25 octobre.

Facebook
Le débat est re-lancé, certainEs ont un positionnement politique et sont contre alors que d’autres le perçoivent comme un outil. A suivre et à mettre en discussion à la prochaine réunion de coordination.


Et aussi

Soutenez nous

Devenez donateur régulier
La fine graine des Gibustiers donateurs

Lettre d'info


Mentions légales | Espace rédacteurs| Plan du site | dernière mise à jour le lundi 14 octobre 2019 |Suivre la vie du site RSS 2.0