Accueil > Vie de l’association > Lettre d’info

Lettre d’info

La lettre d’infos du 13 mars 2016

Vie associative
Soutiens en tout genre
Création culinaire
Chaque mois une création culinaire est menée par le rhizome des adultes des espaces éducatifs Bricabracs pour faire causer du projet. Cela a lieu à la Cantine du midi, dans le quartier de la Belle de mai, dans le 3ème arrondissement de Marseille. 36 rue Bernard.
Or les membres de ce rhizome vont et viennent, en fonction des disponibilités et des intérêts du moment.
Nous cherchons donc 2 ou 3 personnes « soutiens de Bricabracs » qui seraient intéressées par cette création. Cela vous prendrait une journée, le lundi, une fois par mois. Nous contacter : contact@bricabracs.org / 0683732759

Graine de Gibustiers
Certes nous cherchons à diversifier les modes de financement (subvention, fondation, mutualisation, etc.). Mais il est assez clair aussi que la base de l’analyse portée par l’association Intermade au sein de son accompagnement Starter, au printemps 2015, révèlait que notre autonomie et l’assurance de la faisabilité du projet, reposent sur une communauté de soutiens « donateurs », les Gibustiers.
Cette semaine, nous venons d’accueillir deux nouvelles gibustières.
Bienvenu chez les Bricabracs !
Le 12 mars 2016, nous en sommes à 41 gibus sur 215 attendus (avec 15 Gibustiers, garants de l’autonomie mensuelle).
Rappel : il s’agit de faire don de 10 euros/ mois minimum.
Comme eux, choisissez le virement automatique mensuel :
IBAN / FR7610278089710002065410175 ou la plateformeHello asso
*66% des dons faits à Bricabracs sont déductibles des impôts*

Réorganisation
Un enfant a très bien résumé, involontairement, la situation : La maison Bricabracs danse avec la musique !
Mais tout le monde n’est pas d’accord sur le rythme, sur le type de danse, sur les directions, sur la chorégraphie, sur le choix du metteur en scène et de son pouvoir, sur le pouvoir des spectateurs – des acteurs - passants, sur…
alors des médiateurs se font voir. Ce sera mercredi 16 mars, une réunion pour tenter d’entrevoir les possibilités d’ajustement entre ce qui se dit du projet, ce que l’on s’en représente, ce que les statuts permettent ou freinent, enjeux et intérêts convergents et divergents des différents auteurs et acteurs.
Ceci dit, qu’on se le dise, si les gambettes sont un peu flageolantes à l’approche de notre prochaine Assemblée Générale de fonctionnement, elles restent très jolies et elles ne plient pas pour autant. Des décisions importantes (lieu, structuration associative, emploi…) doivent être prises. Il serait étonnant que certaines tensions ne soient pas présentes.
Une chose est sûre : économiquement, grâce à la souscription lancée l’an dernier et à la perspective d’un lieu d’accueil assuré pour un an, nous serons en mesure de continuer a minima l’an prochain.
Mais cela n’exclue absolument pas la nécessaire poursuite de la création de l’équipage de GibustierEs, afin d’assurer un emploi et l’accès des familles quels que soient leurs moyens.
En attendant la vie quotidienne éducative se poursuit, et nous continuons à vous exposer notre activité.

Les minots
Sélection d’articles sur le site http://rhizome.bricabracs.org

  • Du courrier !
    Coucou ! Merci les Bricabracs pour vos courriers ! Nous sommes allés les chercher juste avant les vacances à la Poste (ils n’avaient jamais vu (...)
    Article mis en ligne le 13 mars 2016
    par l’Envol
  • Petite bête à l’Américaine]
    On a trouvé une drôle de petite bête très jolie. On a fait des recherches pour savoir ce que c’est. (...)
    Article mis en ligne le 11 mars 2016
    par Les Bricabracs
  • Un petit vélo]
    On a réussi à réparer notre petit vélo. On lui a mis un élastique à la place de la chaine. Ca fait comme une courroie, ça roule aussi (...)
    Article mis en ligne le 11 mars 2016
  • Jardin du 10 mars avec Accueil et Rencontre
    Les travaux commencés se poursuivent On a vérifié que le compost se faisait bien sous les cartons. Aujourd’hui 4 groupes. 1/ continuer la (...)
    Article mis en ligne le 10 mars 2016
  • Le pain]
    On a fait du pain pour le gouter. 30 cuillères de farine 2 sachets de levure de boulanger une cuillère de sel mais ce n’était pas assez. De (...)
    Article mis en ligne le 9 mars 2016
  • -* Cantine du midi et collège
    Nous continuons nos sorties du lundi dans la classe du collège Belle de mai. On a presque fini la mise en page du journal. On retourne lundi (...)
    Article mis en ligne le 7 mars 2016
  • Cine club Solidaires - 7 mars-Bobo chasseur de Noix de coco
    Nous avons un cycle de ciné-club pendant cette période entre deux vacances, grâce à la générosité de l’union syndicale Solidaire qui nous ouvre ses (...)
    Article mis en ligne le 7 mars 2016

Les causeries et Nos sources

  • Ressortir du terrier
    Avec la cordiale autorisation de Jean François Paillard, pour la diffusion de son texte "mon ami Terrier - Va au restaurant" Que Terrier se trouve (...)
    Article mis en ligne le 13 mars 2016
    par Erwan
  • L’école Sudbury-Valley
    Une école multi-âges (4 à 19 ans) où les enfants font ce qu’ils veulent. Une alternative radicale à l’école conventionnelle, une association autogérée (...)
    Article mis en ligne le 11 mars 2016
    par Magali
  • L’école buissonnière
    Où l’on peut voir que les méthodes "nouvelles" à l’école dérangent l’administration depuis longtemps !
    Article mis en ligne le 11 mars 2016
    par Magali
  • Je lutte donc je suis
    Le film "Je lutte donc je suis" est visible gratuitement en ligne. Il s’agit d’une version longue (1h45) créée spécialement pour Internet et pour les (...)
    Article mis en ligne le 11 mars 2016
    par Magali

Et aussi

Soutenez nous

Devenez donateur régulier
La fine graine des Gibustiers donateurs

Lettre d'info


Mentions légales | Espace rédacteurs| Plan du site | dernière mise à jour le lundi 14 octobre 2019 |Suivre la vie du site RSS 2.0