Accueil > Vie de l’association > Causeries

Causeries

jardin d’enfants

En Allemagne l´école maternelle ne s´appelle pas école mais « Kindergarten » donc jardin d´enfant. L´idée est, que l´enfant sociabilise, devienne plus autonome et apprenne les gestes et tâches quotidiennes à une manière ludique et amusante.
Quand notre enfant a été scolarisé en 2014 on était – en tant que parents d´origine allemand – un peu troublé : les enfants devaient rester assis et calmes pendant des heures, leur « travail » consistait à apprendre à lire et écrire (à 3 ans !) et ils devaient suivre un planning strict qui était contrôlé à la fin de l´année sous forme d´une évaluation.
On ne veut pas dénigrer tout : le maître était très gentil et arrivait bien à gérer sa classe, il faisait de la musique avec sa guitare et notre fille l´aimait bien. Néanmoins il était obligé de gérer une classe de presque 30 enfants tout en suivant son planning.
Lela était très timide au cours de cette année, elle ne parlait pas pendant les cours.
On s´est renseigné des alternatives qui s´avéraient très coûteux… et puis il y avait la création de Bricabracs, cette petite école accessible à tout qui suit une approche qui nous est plus familière et qui nous semble plus saine. Lela y apprend à gérer des tâches quotidiennes (ranger des affaires, préparer les repas etc.), elle construit des cabanes, part en voyages, produit des dessins magnifiques… et rentre le soir de l´école, heureuse et avec pleines des nouvelles idées et acquis. Le fait d´être avec les enfants de différents âges apport pleins d´atouts.
Elle y joue, elle y apprend et on ressent que cela lui fait du bien. On espère qu´elle et d´autres enfants auront l´occasion d´y passer encore pas mal des heures, jours et années…


Et aussi

Soutenez nous

Devenez donateur régulier
La fine graine des Gibustiers donateurs

Lettre d'info


Mentions légales | Espace rédacteurs| Plan du site | dernière mise à jour le dimanche 9 décembre 2018 |Suivre la vie du site RSS 2.0