Accueil > A SUPPRIMER

A SUPPRIMER

3types d’école par M Berteloot

texte extrait d’une réponse faite sur le site de l’ICEM (institut coopératif de l’école moderne)

Voici ce qu’écrivait Maurice Berteloot, c’était à Avignon, en 1994

Comment peut-on y ar­river ? Vers quel type d’école faut-il aller ?

L’école du 1er type

C’est l’école du Moyen - Age qui s’est pour­suivie presque jusqu’à Na­poléon et encore bien après, dont cer­tains textes qui la ré­gissaient existent en­core de nos jours et de­meurent de véri­tables forteresses à enlever. C’est l’école qui répondait à un type de société parce que l’école répond toujours à une société ; elle est, qu’on le veuille ou non, traver­sée par la société.
Quelle était cette so­ciété ?
C’était une société fixée par des classes sociales, c’est à dire qu’un enfant de pay­san n’envisageait qu’une chose et il n’en existait qu’une pour lui, en gros, c’était d’être paysan.
Où apprenait-il la vie ?
Dans son milieu paysan par rapport à son père, à ses parents. Une fois pour toutes, sa destinée était fixée.
Bon gré mal gré il de­vait s’y sou­mettre. Elle répondait, peut-on dire, à la tradition.
D’où notre définition de cette école comme une école traditionnelle qui renforçait la so­ciété.

L’école du 2ème type

Quand est venue l’industrialisation, puis une société de commu­nication, avec possibi­lité de travail à dis­tance, celle que nous connaissons mainte­nant, tout cela a changé. Nous sommes arrivés à l’école du 2ème type... et que nous le voulions ou non on a commencé à parler de "Méthodes actives".
Le directeur d’une entreprise, d’une usine sait que ses ouvriers ont une certaine "image" du patron, il essaie de tisser avec eux des liens qui en­gendreront cette image. L’action du pa­tron, l’image qu’il veut en donner, sont dé­terminées par l’image qu’en ont les ouvriers. J’appelle cela une so­ciété extravertie.
Les méthodes actives répondent à cette ex­traversion, c’est à dire que les actions de l’un sont motivées par le regard des autres. L’enfant agit. Certes, c’est là un progrès sur la tradition qui conduit tout de même notre enfant vers une autodétermina­tion.

L’école du 3ème type

Elle sera celle qui respectera intégrale­ment les possibilités de la nature humaine, qui sont énormes, im­menses.
Attention ! Elle se dé­veloppera d’après l’environnement, et cet envi­ronnement, nous le conditionnons, parce que nous agissons se­lon lui, mais lui réagit sur nous,il nous conditionne égale­ment... C’est dans ce circuit que nous ins­taurerons l’école du 3ème type qui sera celle de l’autodétermination. On laissera chaque indi­vidu s’autodéterminer et poursuivre son dé­veloppement jusqu’aux limites qu’il a lui-même fixées.
L’école du 3ème type réfléchira intégrale­ment les possibilités de la nature humaine. Elle sera la réponse globale que nous fe­rons. Or, il se trouve que cette école je l’ai connue pendant huit années à l’école Frei­net de Vence.
C’est cela l’avenir pour nous. Et cela c’est la pédagogie Freinet, c’est son ou­verture vers l’avenir dans le respect de la nature de l’espèce hu­maine... Je ne pense pas que nous soyons dépassés".

M. Berteloot.

Partager  

Et aussi

Suivre

Actualités

AGENDA ->

Bricabracs

61 rue Consolat 13001 Marseille

Tél : 07 66 25 13 20

administration contact@bricabracs.org 

educateurs lesbricabracs@bricabracs.org

Mise à jour :vendredi 28 octobre 2022 | Mentions légales | Plan du site | Espace rédacteurs | RSS 2.0