Accueil > Vie de l’association > Causeries

Causeries

La balance Bricabracs

En gros la balance c’est le système scolaire. Le plateau de droite c’est ce que j’ai vu de l’école à proprement parler, je ne rentre pas dans les détails à l’écrit mais en gros je veux montrer que c’est stable et serein, et je mets divers petits clins d’œil de ce que j’ai vu ou entendu parler. Le plateau de gauche, ce sont les moyens donnés à l’école. On voit que ce plateau est moins fourni, son contenu a du mal à contrebalancer l’école. (mais il le fait, l’école est à flot).

Sur ce plateau de gauche on voit donc des gens qui portent des lourdes charges, pour pouvoir mettre du poids, et donc des moyens à l’école. On voit aussi un bonhomme accroché par les mains au plateau en essayant d’équilibrer le plus possible. Ce bonhomme symbolise l’implication entière dans le projet, mais aussi le côté nécessairement temporaire de cette situation : il ne pourra pas tenir comme ça indéfiniment.

En arrière plan il y a une autre balance, dont on voit que le plateau de gauche est suffisamment lourd, mais par contre c’est celui de droite qui est instable et au bord du précipice. On voit un personnage qui en part, qui cherche son chemin et qui tombe sur Bricabrac avec curiosité (peut-être même intérêt ?). Pas très loin un autre bonhomme se dirige vers le côté gauche du dessin et il laisse penser qu’il vient grossir les rangs de ceux qui veulent donner les moyens à cette école d’exister.

Bon j’ai dit que je ne rentrais pas dans les détails du plateau de droite mais tant pis, juste quelques piste : l’étude prend une place importante, on y ressent le calme, la concentration. On voit le groupe autour d’une table, et d’autres qui travaillent plus isolés. On voit la responsabilisation des enfants, avec celui qui fait à manger. En dehors on voit le jeu et l’ingéniosité dont j’ai entendu parler, avec un panier qui se hisse grâce à une poulie. Et puis on a cette échelle, qui fait écho à la grande à gauche du dessin. Une école qui prépare à se donner pour les choses auxquelles on croit ? J’extrapole un peu, beaucoup, mais pourquoi pas.

Signé : Une visiteuse convaincue



Et aussi

Soutenez nous

Devenez donateur régulier
La fine graine des Gibustiers donateurs

Lettre d'info


Mentions légales | Espace rédacteurs| Plan du site | dernière mise à jour le vendredi 5 juillet 2019 |Suivre la vie du site RSS 2.0