Lettre info novembre 2019
 
 

Du plus lointain de nos rêves...


Automne chaleureux

« Salut ! pfff, j’suis bien content de revenir, c’était trop long les vacances... » Allez ils se la racontent encore ces Bricabracs. Ils vont nous faire le coup de « c’est mieux à l’école qu’à jouer à la maison… » Et bien c’est pourtant comme cela qu’une des plus âgées (11 ans) des espaces éducatifs (et sociaux, ça va mieux en le disant semble t il…) nous a salués en arrivant ce jour de retour de vacances. C’est le meilleur cadeau qu’elle puisse nous faire. Cadeau confirmé par une maman d’un des plus jeunes qui remarquait que son minot s’était levé sans problème pour venir ce matin, ce qui n’était pas le cas avant d’arriver à Bricabracs.

Le deuxième cadeau c’est que le travail, ils ne l’ont pas boudé, dans le plaisir de la besogne, de l’effort qui s’ouvre aussi sur l’oisiveté qui ressource. En effet en cette fin de matinée nous nous sommes tous regardés un peu étonnés de nous même : Wouah, c’était calme, ça bossait, pas de conflits, … c’était beau ce retour.

Le troisième, c’est d’entendre d’une maman unschooling en visite ce jour de rentrée, car elle se cherche une école aux petits oignons pour ses enfants, dire au moment du repas, « mais ils sont super autonome ces Bricabracs, en fait je leur fais trop de choses aux miens… » Responsabilisation, rigueur, perception d’un bien collectif et commun. CQFD.

Le quatrième cadeau, c’est d’apprendre que les mamies de nos jeunes italiens en sont restés les bras ballant quand nos deux poètes se sont mis à dire, par cœur ou en lisant, des poèmes de Victor Hugo et de Tahar Ben Jeloun qu’ils avaient glané au fil de nos derniers vendredis poétiques. Le grain prend, le rhizome se répend, incontrôlable, insaisissable si ce n’est en prenant le temps de tendre l’oreille, d’observer les mouvements et de faire confiance à notre choix d’éducation à l’incertitude, dans la rigueur et l’exigence, dans la souplesse et la disponibilité à la nouveauté, en garantissant aussi les choix de notre petite république d’enfants mais pas que.

Le dernier cadeau n’est pas venu des enfants. Nos espaces éducatifs et sociaux ont aussi comme objet d’accueillir des personnes, adultes ou non, qui ont besoin d’un coup de pouce. Les deux adultes que nous hébergeons régulièrement et accompagnons autant que nous pouvons, avaient eux aussi pris la mesure de l’intérêt collectif. Les lieux étaient aménagés, préparés, prêt à réaccueillir les enfants et les éducateurs.

On le sait, ça fait parti du projet, les espaces devraient être ouverts en permanence notamment aux enfants de tout milieu sociaux. Ils devraient aussi ne plus être repérés comme « école » au sens commun, mais comme un milieu qui se vit comme mille plateaux faisant une « N’autre école » : école du jardin, école de bricolage, de cuisine, de math, de danse, de poésie…
Pour décrocher cette lune, cela ne tient qu’à la présence de garants, pédagogues sociaux, qui veillent à la bonne cohésion des lieux dans cet environnement, tout en y ayant une activité spécifique d’éducateurs, qui spécialisé en jardinage, qui spécialisé en enseignement, en bricolage etc.
Cela suppose aussi un accès social le plus ouvert possible, non entravé par le coût, donc une prise en charge partagée par une communauté de soutiens au-delà même des utilisateurs du quotidien.

Si vous avez encore un doute, passez donc nous voir !

« L’enfant a une place d’auteur de sa propre émancipation. Il est un être social. [...]l’action pédagogique doit intervenir sur le milieu de vie sociale pour apporter des solutions aux besoins sociaux »*

Erwan et Charles, 7/11/19

Enseignants-éducateurs, pédagogues sociaux, des Espaces Educatifs Bricabracs

*Helena Radlinska, aux sources de la pédagogie sociale : écrits choisis », L’Harmattan, 2016, cité dans « en toutes lettres », 2019, autoédité par les Espaces Educatifs Bricabracs.

 

Livre "Bricabracs en toutes lettres", un abécédaire à soutenir !

 

Pour le voir et vous en saisir, retrouvez nous au vide grenier musical et solidaire de Bricabracs le

samedi 16 novembre


ou commandez le dès à présent !

https://www.helloasso.com/associations/espaces-educatifs-bricabracs/collectes/bricabracs-en-toutes-lettres

A suivre
 
 

Vide grenier / Concert

 

Pour ce dernier Vide Grenier de l’année 2019,

Venez nombreux glaner la bonne affaire et

danser au rythme des chants Créoles et Afro Caribéen

du groupe AFRIMAYE.

en soutien aux Espaces Educatifs Bricabracs.


Le samedi 16 novembre, 8h 14h.


68 chemin de Baumillon, 13015 Marseille


  • Buvette, restauration
  • Animations musicale
  • Espace pour les enfants

Réservation pour les emplacements du vide grenier : 0652517330

A suivre
 
 

Les Gibustiers du Bricabracs

 

Rejoignez les 48 donateurs mensuels et leur 100 gibus / mensuel

Comme ces Gibustiers,

Participez à l’indépendance de la création Bricabracs !


Pour continuez à naviguer avec un bel équipage de pédagogues sociaux pour accompagner notre petite république d’enfants,


nous avons absolument besoin de votre engagement (1gibus=10euros/mois)

 

Vous qui nous soutenez !

 

Chosissez la voile à hisser !

 

(Avec la déduction fiscale (si on est imposable), un don de 10 euros ne coûte en fait que 3€40 par mois.)

 

A suivre
 
 

Soutien à / L’Institut Héléna Radlinska

 

Extrait de la présentation d’Ewelina Cazotte *

... L’idée d’une création de l’Institut de Helena Radlinska est venue tout naturellement. Il s’agit d’une strucutre qui pourrait soutenir les recherches, la réflexion, les actions sur la pédoagogie sociale, la participation locale, l’empowerment et le développement local.

Comme Radlinska a pensé à l’origine, la pédagogie sociale est avant tout "une réflexion sur l’action" (Radlinska, 1908), donc il s’agit de fédérer différents acteurs autour d’une idée commune... lire l’intégralité du texte

* Sociologue, consultante au près des collectivités locales. Elle travaille depuis une dizaine d’année sur la question de l’éducation, de l’intervention sociale et de l’enfance.

A suivre
 
 
 

Causeries

 

Rhizome en Tanière N°7 - 11/10/19
se fondre et se confondre dans un milieu...


Témoignage de rentrée
Si nous débarquons à Bricabracs en cette rentrée...


Aux aguets


 

Actualités

 

Bricabracs en toutes lettres, un abécédaire à soutenir
Bienvenue dans la Tanière Bricabracs


Agenda Automne 2019 Printemps 2020 Vide grenier musical et solidaire de Bricabracs
Vides greniers d’automne Bricabracs
samedi 14 septembre 2019samedi 12 octobresamedi 16 novembre  (...)


 
 

La tanière en action

 
Corvée d’épluchage
 

Lendemain de nuitée dans la Ruche. La cuisine ne desemplit pas. Sacha a amené de quoi faire des  (...)
 
Peinture en public
 

Les vacances approchaient et il fallait finir les dessins. Mais certains n’avaient rien dans la  (...)
 
La musique adoucit les momes
 

Antonio a apporté une mandoline pour la présenter en assemblée. On a eu droit à une démonstration.  (...)