Lettre info avril 2020
 
 

Ce que permet le rhizome

La porte s’est fermée, celle qu’on ne ferme jamais. Il y a eu un temps de courant d’air, quelques jours où on ne savait pas très bien : si on devait faire, ce qu’on devait faire, avec quoi le faire. Ça tourbillonait un peu, dehors, partout, dans les maisons. Les éléments qui s’agglutinent et font corps, qui font le collectif bringuebalant parfois, audacieux souvent, découvrant toujours, se sont disséminés. Le contact, physique, si précieux, est dorénavant réservé à un espace restreint. 

Très vite pourtant, la parole a circulé, les mots, les textes, les créations et les questions des unes et des autres, les défis. Notre réseau souterrain a raccroché ses fougères, qui continuent partout à se déployer, dans toutes les directions qui s’offrent. Notre classe est unique en ce qu’elle parvient à se reconstituer à distance, pas uniquement depuis son double centre d’éducateurs qui alimentent les machines à connaitre, mais depuis toutes ses excroissances qui retissent la petite forêt, celle qui existe hors-sol. La forêt des liens, de ces lianes impromptues qui traversent l’espace, par des connexions virtuelles, par des mots échangés, par des désirs d’ailleurs. Les têtes sont au travail, chacune à son rythme, chacune dans son lieu ; l’utopie continue à se faire ensemble, elle est la contagion que nous souhaitons. 

Pour cette lettre d’info aux quatre vents, nous avons voulu écrire plusieurs contributions. Erwan et Charles interrogent les questions de pédagogie qui les accompagnent dans tous les exils et les confinements ; Magali jette un regard positif sur le chamboulement et nous offre quelques mots d’espoir pour l’après ; Marie-Claude s’émerveille de la vie de notre équipage et de tous ses marins. Ensemble, nous vous envoyons ces quelques nouvelles de l’aventure Bricabracs qui, même porte fermée, vit aussi fort qu’elle peut le faire. 

 

Hors sol…

 
On nous a souvent sollicité pour agir hors les murs, ce qui est un élément fondamental de la pédagogie sociale. Je répondais qu’en pédagogie sociale, on peut se mouvoir même entre quatre murs. Car ce ne sont pas les murs ou leur absence qui font ce qu’on veut y faire. Ils peuvent être des éléments (...)

erwan

A suivre
 

Pédagogie transplantée ?

 
Sonnés par l’arrêt brutal de la vie quotidienne et privés du contact physique et social qui est à la base de notre vie collective à Bricabracs, il a fallu trouver des prises pour se relever et recommencer à tisser la toile de nos interrelations. Que faire ? Facile, le site ! Sans vraiment s’en rendre (...)

Charles J

A suivre
 

Confinés... mais pas déstructurés !

 
Publication d’une maman sur Facebook : « Je m’étais dit qu’on allait la jouer super cool cette continuité pédagogique avec ma gosse qui est en 5e. Je me voyais déjà comme un savoureux mélange de Freinet et de Montessori. Le plaisir d’apprendre, tout ça. Putain quoi, trois semaines plus tard et j’ai envie (...)

Magali

A suivre
 

Bricorona-houle ?… Ou le naufrage évité !

 
La vie continue chez les Bricabracs, à distance, virtuellement comme on dit ! Mais on continue à se faire des bises de loin, des petits clins d’œil, à se voir via des visio-conférences ou d’autres supports, à échanger et à produire autant que jamais. Le navire épouse la houle ambiante, et parvient (...)

Marie Claude

A suivre
 

Les jours d’après

 
Les jours d’après Nous ouvrirons grand nos fenêtres Et tout doucement nous nous défroisserons d’un long hiver engourdis de sommeil Inspirer Les jours d’après Nous ouvrirons grand nos désirs Et avec passion Nous reprendrons la danse de nos corps Déployés au soleil Frissonner Les jours d’après Nous (...)

Magali

A suivre
 
 

Causeries

 

La main dans le dos
Dans la situation actuelle, une nouveauté parmi tant d’autres : je me suis retrouvé avec la  (...)


La différence
• D’abord il a commencé à répondre un peu…
C’était tellement fastoche de gagner des batailles avec lui  (...)


L’histoire de Muhammad à Bric à brac
L’histoire de Muhammad à Bric à brac
En 2017, une amie m’apprend qu’une école alternative existe  (...)


 

Actualités

 

ANNULATION Agenda Printemps 2020 Vide grenier musical et solidaire de Bricabracs
En raison de l’épidémie qui sévit actuellement les Vides Greniers du Printemps sont annulés  (...)


Bricabracs en toutes lettres, un abécédaire à soutenir
Bienvenue dans la Tanière Bricabracs


 
 

La tanière en action

 
Tonton sous la mer
 

Il était une fois Tonton dans un sous-marin et il vit des formes dans le ciel (en fait c’est moi  (...)
 
Les lucioles dans les airs
 

Il était une fois des lucioles qui se baladaient dans les airs. Elles étaient de toutes les  (...)
 
les réponses à l’enquête sur l’équitation
 
1. L’os zigomatique se situe sous l’oeil.
2. Un cheval vit entre 20 ans et 25 ans.
3.  (...)