Lettre info août 2021
 
 

Du plus lointain de nos rèves

Solidarités Bricabracs. Toujours debout ! Ensemble.

En louvoyant ou au portant l’esquiffe Bricabracs file à la vitesse de ce qu’il représente : Un petit bout d’expérience, humble, emportant un équipage à taille humaine loin des paquebots polluants, arrogants et couteux.

Notre petite barque soutenue par la politique de la ville, la métropole et une communauté de parrainnage et de soutiens fidèles a permi à une 20 aine d’enfant de profiter de semaines de vacances apaisantes, riches humainements et culturellements, enthousiasmantes, sans tape à l’oeil. Pour certains qui sont restés les trois semaines d’affilées ce fut une bouée parmi d’autres. Pour d’autres ce fut une autre ressource plus enrichissante et structurante que le stage à activité ciblée.

Ceci dit avec un peu plus de moyen on les y aurait amenés sur le dos du cheval ou à border les voiles.

Mais finalement recréer du vécu commun, de l’éducatif créatif repartant de leurs désirs et leur offrant des responsabilités, c’est bien le coeur de ce que nous recherchons. Ce fut donc aussi, malgré tout, un énorme soleil pour tou.te.s, enfants comme adultes.

Nous poursuivrons cette démarche en espérant pouvoir accueillir davantage d’enfants du quartier.

Notre nouvelle convention passée avec la CAF pourra appuyer cette mise en œuvre.

Cependant, nos espaces « école et loisir » qui sont amenés à se perdre l’un dans l’autre, nécessitent la présence d’éducateurs-enseignants-animateurs, pédagogues sociaux, et oui, tout cela à la fois, dont la valeur pécunaire au travail ne saurait être bradée. Puissiez vous l’entendre, vous, soutiens hésitants, puissent les pouvoirs publiques continuer à en ressentir l’intérêt et l’urgence.

Le travail de fond discret sur le temps long n’est peut être pas dans l’air du temps, c’est pourtant ce que nous sollicitons.

Voir les vacances

Ce lundi, 29 aout, changement de décors ? Pas tout à fait. Le rhizome gardera son âme et laissera surgir d’autres lignes plus scolaire.

C’est le retour à l’école Bricabracs pour 25 enfants de 5 à 10 ans (Grande section, cm2). Ce sera la même organisation que pendant les vacances : assemblées, groupes de service, propositions de jeu-activités-créations, résolution des problèmes, pain, balançoire, trampoline, vélo, roller, jardin, poulailler, de sortir la caisse à outils, de suivre les mêmes règles d’usage dans cet environnement, etc. , moins de préparation de gouter, la possibilité restant ouverte, ...

Mais s’ajoutera l’obligation de créer des textes, de lire de l’histoire, de la géographie, des sciences, des romans... de butiner les mathématiques, de répéter ses tables de multiplication comme de conjugaison, de jongler avec les logiques de la grammaire, …

Bref, d’autres éléments viennent s’ajouter à une ratatouille dont les ingrédients de base pour notre vie quotidienne sont identiques que ce soit à l’école ou à l’accueil de loisir. Ce sont les mêmes espaces éducatifs qui forment un écoloisir pour une élaboration d’individuation toujours plus prégnante.

Erwan,

coordinateur de l’équipage Bricabracs.


Résidence d’artiste

Rermerciements à Justine Batteux notre fidèle artiste.

Elle nous a rejoint pour une résidence qui nous a fait voir la
vie en bleu du cyanotype pendant deux semaines de vacances.

Vous pouvez la retrouver en photo ici.


Vacances d’automne Bricabracs

L’accueil de loisir Bricabracs sera ouvert du 1er au 5 novembre.

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes… qui sait pour
certain.e.s d’entre vous qui s’organisent à l’avance, cela peut vous
intéresser.Retour ligne manuel

Document d’inscriptionRetour ligne manuel

Voir les images de vacances passées



Un été studieux et solidaire

Nous avions des travaux à effectuer.

Merci aux bénévoles de Bricabracs et de la paroisse protestante de Terre Nouvelle, qui nous héberge, pour les chantiers réalisés.


 
 

Causeries

 

Viva la poesia
Bonjour la Tanière une petite causerie matinale inspirée par le journal N°49 La Tanière qu’ on a  (...)


Radars et bonne conduite

Ces derniers mois, à mes heures perdues, j’ai conduit. Pas vraiment pour le plaisir, mais pour  (...)



Rhizome en taniere n°11 / Ouf, enfin libre
Tout à coup un enfant arrive en trombe sur la terrasse. Cela arrive souvent le matin qu’ils  (...)


 

Soutenez nous

 

Les Gibustiers donateurs

Pour mettre en pratique une pédagogie sociale, accessible à tout public, quels que soient leurs moyens, il faut des pédagogues sociaux. Il nous faut donc trouver de quoi rémunérer deux artisans-éducateurs, garants de la pédagogie comme de l’administration et de la coordination des espaces de vie.



 
 

La tanière en action

 
Vacances Eté - Semaine 3 - Jour 5
 

Voilà, c’est fini. Lundi, retour de l’école. Ce sera la même organisation : assemblée, groupes de  (...)
 
Vacances Eté - Semaine 3 - Jour 4
 

Au milieu des habituelles activités rituelles de notre vie quotidienne collective, chaque jour  (...)
 
Vacances Eté - Semaine 3 - Jour 3
 

Mercredi, milieu de semaine, les habitudes s’installent. L’assemblée de présentations par  (...)