Lettre info janvier 2018
 
 

Du plus lointain de nos rêves...

Compagnons … nos jeunes camarades


Un anniversaire en guise de gué annuel.

Nous n’y pensions pas, c’est une de nos jeunes pousses, un camarade de voyage qui nous l’a rappelé. C’est l’anniversaire de bricabracs. 3 ans ! le 6 décembre 2014 paraissait au JO le premier nom « micro école Bricabracs – espaces éducatifs ». Depuis nous avons reçu un « Zéro de conduite »1 et nous avons décidé de quitter l’école pour devenir un « espaces éducatifs Bricabracs ». Le camarade qui n’a pas la mémoire courte du haut de ses 7 ans nous accompagne depuis les premiers tâtonnements d’avant même qu’on pense à s’institutionnaliser en association. Septembre 2015 il s’accrochait à la première barque larguée sur le flot artistique par une poignée d’adultes sourcilleux de s’y essayer. Nous n’avons pas échappé aux mutineries, chants des sirènes et autres tempêtes fréquentes. Mais nous avions décidé de faire nôtre, le principe de tâtonnement expérimental de C. Freinet. Malgré les avaries, les évolutions d’équipage, quelques un.e.s des protagonistes ont maintenu le cap. Ayant poursuivi le chemin chaotique, nos jeunes camarades ont glissé peu à peu de l’étonnement, de la remise en cause, de la curiosité, au compagnonnage des nouvelles « graines de crapule »2. Au-delà de leurs pairs ils deviennent aussi les plus fidèles compagnons de route soucieux de préserver la vie de notre tanière ouverte sur le monde. Ils nous rappellent le chemin qu’ils ont parcouru, mais par là même ce qui nous attend et nous pend au nez. Depuis cette 3ème reprise éducative en pédagogie sociale, voici bientôt 4 mois que nous avons engagé une course contre la montre. Tenter de ne pas se retrouver coincé dans la quadrature du cercle, ce problème sans fin. Jouer les Sisyphes ne nous rebute pas, ce jeu est un fait intégral de l’action de l’éducateur, du pédagogue social. Faire entrer en équilibre l’éducatif, le social et l’économique.

Nous sommes précisément au milieu du gué. Dans quatre mois nous n’aurons pas trop de choix : 1/ réduire la toile et donc diminuer nos prétentions par rapport au projet. 2/ Maintenir la configuration de l’orchestre et réfléchir à l’évolution du répertoire. 3/ la solitude des champs. Mais le terme restant incertain, nous laissons notre pensée ouverte à une autre fin que celle de l’œuvre de Koltès 3

« …

Le dealer

S’il vous plait, dans le vacarme de la nuit, n’avez-vous rien dit que vous désiriez de moi, et que je n’aurais pas entendu ?

Le client

Je n’ai rien dit ; je n’ai rien dit. Et vous, ne m’avez-vous rien, dans la nuit, dans l’obscurité si profonde qu’elle demande trop de temps pour qu’on s’y habitue, proposé, que je n’aie pas deviné ?

Le dealer

Rien

Le client 

Alors, quelle [arme] … »


A moins que ce ne soit : quelles larmes ? de joie ou de peine…

En ce début d’une nouvelle année nous vous en souhaitons un savant équilibre des deux pour nourrir vos créations en tout genre

Et si vous ne goutez guère la poésie, tentons le terre à terre : à ce jour, au vu des finances, nous n’avons aucune garantie de pouvoir continuer dans les conditions actuelles (2 éducateurs et 5 jours d’ouverture). Qu’on se le dise ! Gibustiers (donateurs mensuels), dons, vide grenier, cantine du midi, …


Sur cet édito, les yeux et les plumes de Erwan et Magali


Notes

  1. Zéro de conduite, film de Jean Vigo
  2. Graine de crapule, livre de Fernand Deligny
  3. Dans la solitude des champs de coton, livre de Bernard Marie Koltès
 

Les Gibustiers du Bricabracs

 

Bricabracs espaces éducatifs, c’est une belle création.

Elle nous fait rêver, et vous aussi vous la trouvez sans doute pertinente !
Si nous croyons qu’une telle structure doit vivre, qu’elle a du sens,finançons-la ! Ce n’est pas si compliqué, ni très coûteux.

A suivre
 
 
 

Causeries

 

Un cartable pour quoi faire ?


Rhizome en Tanière 3 - Labeuratoire


Un mois de stage à Bricabracs – Retour d’expérience
Un mois de stage à Bricabracs – Retour d’expérience
Ce qui m’étonne, c’est de ne pas m’être étonnée  (...)


 

Actualités

 
 
 

La tanière en action

 
Le lego géant
 

Pour le vide grenier, on a décidé de construire un chalet où il y aura tout les objets à vendre.  (...)
 
Gouter des vacances et atelier gateaux
 

Une maman a lancé l’idée voilà quelques jours Un gouter pour fêter les vacances des enfants.
Le  (...)
 
Exposition Création
 

Peintre, Découper, Assembler...Exposer