Lettre info février 2018
 
 

Du plus lointain de nos rêves...


« L’espace bleu entre les nuages »

Plus nous avançons et plus s’éclaircit notre espace vide ; celui à remplir pour se vider et mieux se remplir à nouveau !

Cet espace à remplir se pare de nombreuses similitudes avec celui du théâtre de Peter Brook, tel que le décrit Guy Dumur* : « un champ d’expérience, le lieu d’un conflit et d’une dialectique. Le passage de la subjectivité – la vie de chacun, spectateurs compris – à l’objectivation des sentiments suppose une véritable création collective où ni l’[les] auteur(s) ni le [les] metteur(s) en scène n’occupent une position privilégiée. Leur action située et dictée, n’est qu’éphémère profondément liée à leur époque, au moment où ils vivent. »

Dans notre Bricabracs – Espace éducatif et social – cette action se décline avec les enfants vivant dans un véritable rhizome d’interactions entre eux et avec les adultes divers qui les entourent. Tous les jours nous les voyons évoluer dans cette individuation et se construire un collectif à la fois attentif et sans complaisance. Leurs apprentissages semblent eux aussi se frayer un chemin entre expérience et conflit des connaissances et des modalités de travail. Cette action décrite par Dumur correspond aussi à ce qui se produit avec le public des parents et des différents acteurs mettant soit la main à la pâte Bricabracs soit en facilitant la bonne levée, telle une bonne levure.

On voit aussi s’opérer ce passage des actions individuelles faisant œuvre collective, sans nécessité d’agir tou.te.s ensemble dans une même unité de temps et d’espace. Mais cela n’apparait pas comme par enchantement. Nous nous sentons proches du trio énoncé par P. Brook. : répétition, représentation, assistance. « Ainsi une fois achevé, notre travail a-t-il peut être encore besoin d’être répété. » Mais « la représentation, cette mise au présent [de ce qui a été répété] favorise un retour à la vie que la répétition avait niée. » Que faire de ces nombreuses répétitions d’opérations, de règles d’orthographe ou grammaire, répétées, si on ne les repasse pas dans la moulinette de l’action vivante. Cuisiner, construire, jardiner, écrire un journal, faire son pain, faire le ménage, gérer un compost, présenter des conférences, etc. Et que deviendraient ces actions sans répétition ? Le conflit entre les deux doit rester présent. Pour l’aider à s’entretenir, il nous faut alors le 3ème élément, « l’assistance du public – des regards, des désirs, du plaisir et de la concentration. » Alors « la répétition devient représentation. » Ce qui est représentation n’isole plus les acteurs Bricabracs du milieu de vie qui les entoure et leur action, le spectacle qu’ils offrent, ne s ‘isole pas non plus du public. « Le public assiste au spectacle - et assiste le spectacle - , mais, en même temps les acteurs assistent le public. »

Notre création reste de tendre vers cet état de la matière humaine. Pour cela les actions ne manquent pas : vide grenier mensuel solidaire et musical, repas mensuel à la cantine du midi (3ème arr), fabrication de lombricompost, concours de photo avec la ligue de l’enseignement, finalisation de notre cabane de tri solidaire avec l’association Résilience13, préparation du carnaval du 15/16 arrondissements, chantier de réfection de notre terrasse et du poulailler, projet témoins avec le réseau Colibris, projet de cuisine participative avec La Belle assiette de Fati, participation au festival Tralalère, édition de notre journal La Tanière et accompagner un jardinier écrivain dans sa volonté d’écrire, création d’un baume de consoude (plante cicatrisante à l’allantoine), plantations à déguster (fève, épinard, etc.), poterie pour décorer et planter, couture pour un sac ou une banderole, pétrir son pain quotidien car on a faim, …

Et comme disait P. Brook :

« C’est un noble objectif. Cela semble difficile.

Jouer sur une scène demande un gros effort. Mais quand le travail est vécu comme un jeu, alors ce n’est plus du travail.

Jouer est un jeu » Certes … usant, fatigant, exténuant, … mais un jeu plaisant.

Erwan / enseignant-éducateur / http://bricabracs.org

*L’Espace vide, Peter Brook, Edition du seuil, collection Points, préface de Guy Dumur.

 

Concert de soutien au vide grenier Bricabracs

 

Concert de Jagdish Konexyon, Sega au rythme de l’océan indien.

à 13h, 68 chemin de Baumillon 13015 Marseille.

en soutien au vide grenier solidaire et musical des Espaces Educatifs Bricabracs et de Résilience 13.

Réservation emplacement Vide Grenier : 0781418209

A suivre
 
 

Les Gibustiers du Bricabracs

 

Bricabracs espaces éducatifs, c’est une belle création.

Elle nous fait rêver, et vous aussi vous la trouvez sans doute pertinente !
Si nous croyons qu’une telle structure doit vivre, qu’elle a du sens,finançons-la ! Ce n’est pas si compliqué, ni très coûteux.

A suivre
 
 

La tanière en action

 
Bricolage échelle cabane
 

Lors d’une assemblée quotidienne, une proposition a été faite. Construire un moyen d’accès plus  (...)
 
Journal La tanière N°14
 

 
créatextes 11 / 10/02/ 2018