Accueil > Le projet > Un projet associatif

Un projet associatif

Le choix d’un service public associatif attaché à une politique éducative et sociale :
- accessible à touTEs les familles, un cout modeste. 20 ou 30 euros/ mois
- des pratiques

  • attentives aux situations familiales
  • avant tout tournées vers l’enfant qui s’émancipe vers son être en devenir
  • le choix d’un petit nombre d’enfant : élément primordial en particulier en milieu à situation social rendu difficile par la vie économique en particulier.
  • le pouvoir d’agir rendu aux travailleurs éducateurs. Les responsabilités aussi...
  • une incitation sans obligation de participation des familles à la vie de la structure
  • un contrôle du pouvoir décisionnaire (orientation, choix des risques, etc.) porté par un petit nombre d’individu regroupé dans un conseil de fonctionnement.

Des compléments :

L’Espace éducatif multi-âges BRICABRACS est une micro structure éducative associative, visant à promouvoir l’expérimentation des formes d’éducation en pratiquant une pédagogie active plaçant l’enfant au cœur du projet pédagogique s’inspirant des pédagogies développées par Célestin FREINET, Maria MONTESSORIE, Janusz KORSCAK, Bernard COLLOT, Helena RADLINSKA, Laurent Ott…).

C’est un espace d’éducation populaire constitué à l’heure actuelle d’une micro-école (classe unique) à laquelle sera adossé un ALSH (accueil de loisir sans hébergement) afin de favoriser la continuité pédagogique dans les divers temps éducatifs. Par son ouverture sur son environnement social il vise à créer les conditions d’une réappropriation commune de la pédagogie elle-même et se caractérise donc par une recherche constante d’autonomie, au travers de pratiques d’autogestion et de création collective, et en renforçant le pouvoir d’agir au niveau individuel et communautaire afin de favoriser des situations éducatives en milieu ouvert.

Le projet d’école est né dans le 3ème arrondissement, avec la volonté de mettre en place une école « ouverte à des modes pédagogiques alternatifs » sans que le critère financier soit déterminant.
Toutefois faute de locaux adaptés dans cet arrondissement, le projet s’est finalement implanté dans le 15ème arrondissement, dans des locaux gérés par l’association « Terre Nouvelle » (l’association est cependant totalement laïque) avec laquelle elle partage les espaces extérieurs.
Cette implantation permet à l’ école de profiter d’une part, d’un petit jardin pédagogique et d’autre part, d’échange intergénérationnel avec les autres utilisateurs du lieux ( jardiniers, Restaurant du cœur) renforcant ainsi l’inscription de l’école dans son environnement social.
Les frais de scolarité sont réduits à 30 euros par mois. (permettant de couvrir les frais de structure hors salaires).
Le choix a été fait que les activités « extra scolaires » (sorties, activités sportives voile, ski) sont prises en charge par l’école ; seule est demandée une participation aux frais de repas pour les séjours...
Les élèves proviennent de principalement des quartiers des 3ème et 15ème arrondissement, de familles à revenus modestes.
Les enfants ont entre 3 et 11 ans,
L’école est ouverte 4 jours par semaine (lundi, mardi jeudi, vendredi de 8 à 17heures)

Doc utiles

Soutenez nous

Devenez donateur régulier
La fine graine des Gibustiers donateurs

Lettre d'info


Mentions légales | Espace rédacteurs| Plan du site | dernière mise à jour le mardi 3 octobre 2017 |Suivre la vie du site RSS 2.0