Accueil > Administration > AG - Rapport annuel

AG - Rapport annuel

Compte rendu AG du 12 juin 2015

Compte rendu Assemblée Générale ordinaire

12 juin 2015

association Espaces Educatifs Bricabracs – Micro école et Alsh

http://micro-ecole-bricabrac.org // microecolebricabrac@3type.org


Nombre de présentEs : 20 personnes

Nombre d’adhérentEs présentEs : 17 / 30 adhérentEs

18h30 — 22h

Un rapide tour de table nous montre l’hétérogénéité du public présent tant du point de vue socio culturel, Urbaniste, Compositeur, animatrice socio culturelle, Ouvrier, artiste, puéricultrice, actrice, enseignant, éducatrice/ animatrice, formatrice langue étrangère, adjoint mairie, retraité…
que du point de vue géographique, Belle de mai, Marseille 1er arr, 3ème arr, Paris, Limousin, expérience Napolitaine, Simiane...

Rapport Moral

  • Question de Jean Paul
    JP s’interroge sur Intermade /starter. Il n’est pas convaincu de l’esprit qui semble trop managérial. Sommes nous coincés dans la logique de cette structure telle qu’il la perçoit.
  • Réponse de Nico.
    Pour nous c’était un support pour élaborer le modèle économique.
    On souhaite solliciter plusieurs fondations : la poste, macif, ville marseille, cucs,
  • Réponse d’Erwan
    Pas de cadre fixé par Intermade. Il y a autant de modèles économiques que de projets. Effectivement, une part de la terminologie utilisée reprend du langage qui nous rappelle l’économie libérale. Cependant les valeurs défendues et le type d’économie recherchée nous paraissent plus proches de notre projet social, solidaire et coopératif. Nous ne sommes pas coincés par des directives d’Intermade. Leur rôle relève du conseil et de l’accompagnement.
  • Locaux : intervention de M Bergamini, adjoint au Maire 2/3
    La demande effectuée par la mairie du 2/3 à la mairie centrale pour pouvoir accéder à des locaux inoccupés a été reçue positivement. Les deux personnes en charge d’un avis et de décision ont donné leur accord de principe. Il semble cependant qu’il y ait un blocage du coté de la mise en conformité du bâtiment (sur un plan administratif)
    Le maire 2/3 essaye de débloquer la situation car les locaux étaient encore utilisés récemment.

Notre demande d’entrée au CICA est acceptée par la mairie. M Bergamini compte réunir un cica rapidement afin de donner un peu plus de poids à notre démarche. A travers le CICA il s’agit de porter le projet au niveau du conseil d’arrondissement ou du conseil municipal.
CICA : Comité d’initiative et de consultation d’arrondissement.

Si la situation n’est pas débloquée avant mi juillet, alors il ne faut pas compter que ce dossier soit repris et éventuellement débloqué avant mi septembre.
Question / parent
Qui dit que c’est aux normes ?
C’est l’administration par l’intermédiaire de ses services d’urbanisme.

Le rapport moral est adopté : 17 pour, 0 abstention, 0 contre

Rapport Financier

Aucune remarque particulière. Tout le monde semble entendre le caractère précaire de la structure.
Sa pérennité repose pour l’essentiel sur l’établissement d’un groupe de financeurs porteurs d’un engagement financier au minimum de 10 euros/ mois (nommé Gibus).

Il est rappelé que les dons feront l’objet d’une présentation de feuille de compte séparé et d’une déclaration en préfecture (obligatoire).

Les 30 euros demandés aux parents inscrivant leurs enfants ne sont pas comptés comme Gibus.
Il s’agit d’une prestation. Le Gibus est un don mensuel.

Le rapport financier est approuvé : 17 pour, 0 abstention, 0 contre

Rapport d’orientation

Chaque question a suscité de nombreux débats et questionnements qui nous ont amené à allonger de près de 2h la durée de l’AG.
Les décisions formulées ci dessous l’ont été suite à un consensus, les 17 adhérentEs présentEs validant les nouvelles propositions émergeant des discussions.

  • 01. Décision à prendre :
    le bureau est maintenu à 5 membres
    le bureau est modifié et passe à 3 membres.

Après débat, l’AG a formulé une nouvelle proposition concernant la forme du bureau.
Celui ci est désormais composé d’un nombre variable de membres allant de 3 à 9

Le bureau est donc modifié et passe à un nombre variable de membres entre 3 et 9.

  • 02. Décision à prendre :
    L’assemblée générale valide ou refuse les candidatures des nouveaux membres du bureau.

Les membres suivants entrent au bureau : Fabienne, Cécilia, Cheik
Marie Claude reste.

Le bureau est désormais composé de 4 membres.

Les sortants du bureau sont quatre : Nico, Erwan, Yasmine, Vincent. L’un était déjà sorti il y a quelques semaines en raison d’un désaccord. Deux en sortent car à terme ils envisagent d’être salariés de la structure. La compagne d’un des salariés potentiels doit aussi sortir pour maintenir le caractère désintéressé de l’association, et permettre aussi la reconnaissance d’intérêt général.

  • 03. Décision à prendre :
    validation de la fonction du bureau, complément à porter dans les statuts

En complément de ce qui est dit dans le rapport, le bureau est aussi l’organe de validation des décisions de l’équipe de fonctionnement en regard des décisions prises en AG.

Actuellement il y trois instances : le bureau, l’équipe de coordination, l’AG
Mais dans les statuts tout cela n’est pas suffisamment clairement formulé.
Il nous faut les reprendre et définir précisément le rôle de chaque instance.
Comment s’opèrent les délégations, qui décide de quoi, les interactions entre bureau, équipe de coordination et ag, selon quelles modalités, sachant que le bureau incarne la personne morale en tant qu’employeur. Cela pourrait par exemple se résumer rapidement ainsi : qui décide, l’Ag, qui met en œuvre, l’équipe, qui veille, le bureau.

  • 04. Décision à prendre :
    acceptation de l’établissement d’une équipe de coordination composée des permanents salariés ou non et des parents qui le souhaitent.
  • 05. Décision à prendre :
    Mandat est donné par le bureau à l’équipe de coordination de l’espace éducatif pour la gestion quotidienne et financière du lieu. Cette équipe tient le bureau informé chaque semaine.

Ces décisions 4 et 5 n’ont pas été validées.
Il y a confusion sur les termes, en particulier la définition du mot « permanent ». L’ag renvoie à une refonte des statuts portant définition du terme « permanent ».

L’ag pose la question du processus de validation des « permanents » et de l’équipe de coordination.
Est ce l’ag ? Est ce le bureau ? La question sera à résoudre une fois redéfini les termes.

  • 06. Décision à prendre :
    acceptation de la mise en œuvre globale de la recherche de financement

Le principe des modes de financement est accepté. Mais l’AG réserve ses décisions concernant les organismes à choisir notamment en ce qui concerne les fondations et mécènes à solliciter.

  • 07. Décision à prendre :
    ne pas démarrer dans un local sans espace extérieur ou démarrer quand même et changer au bout d’un an.

Après reprise et analyse : d’un budget réduit au minimum, de la répartition des risques portés financièrement (les garants),
l’AG décide de prendre le local en septembre si les travaux de mise aux normes d’accès handicapé sont pris en charge par le bailleur, et si plusieurs personnes acceptent de se déclarer comme garant (plus de 3) d’ici fin juin.

  • 08. Décision à prendre :
    L’assemblée générale reconnaît le caractère expérimental et une durée de projet limité à un an.

Non traité.
Cela a été rappelé à plusieurs reprises au cours des échanges mais la validation n’a pas pu être soumise faute de temps.


Arrêt : 22h.

  • En conclusion, les statuts doivent être repris afin d’y indiquer plus précisément l’existence et le rôle des différentes instances de pouvoir.

Merci à toutes les personnes présentes, adhérentes ou non, qui ont participé à l’évolution de ce projet. Les débats furent riches, questionneurs et critiques. Ils montrent aussi une réelle volonté de comprendre les choix effectués ainsi que de chercher des solutions lorsque la situation semblait coincée. Il s’agit bien de poursuivre cette tentative de création avec le plus d’enthousiasme possible tout en gardant les pieds sur le sol des réalités concrètes (financière, humaine, temporelle…).


Et aussi

Soutenez nous

Devenez donateur régulier
La fine graine des Gibustiers donateurs

Lettre d'info


Mentions légales | Espace rédacteurs| Plan du site | dernière mise à jour le lundi 14 octobre 2019 |Suivre la vie du site RSS 2.0