Actualités

La pédagogie sociale des Bricabracs.

La pédagogie sociale des Bricabracs

Erwan Redon

 (à écouter ou à télécharger ici)

Leur port d’attache se trouve au pied des barres d’immeubles des quartiers nords de Marseille. Dans ce qu’ils appellent la tanière BricàBrac (ou Espaces Éducatifs Bricàbrac, disent les plus grands) ils se plaisent à voguer au sein de leur magnifique rafiot où, 5 cinq jours par semaine, s’active l’équipage composé de 22 enfants-matelots (et leurs parents), avec à la barre, Erwan et Charles, deux enseignants-éducateurs.

 Ce rafiot, poussé par les vents venus de l’école Bonaventure, des vents soufflés aussi par Janus Korczak, Paolo Freire, Sébastien Faure, Francisco Ferrer, etc…, vogue depuis 5 années maintenant sur les océans de la pédagogie sociale. Il s’est lancé dans cette aventure, à l’initiative de familles audacieuses, d’une poignée de militants pédagogiques dont Erwan Redon. Ancien de l’éducation nationale, où pendant 15 ans, l’instit qu’il était a souqué ferme pour exercer sa passion de la pédagogie, se confrontant aux vents contraires que lui opposaient sa hiérarchie, celle qui porte en horreur ceux qui sortent du moule …Erwan a préféré quitter cette institution et mettre toute son énergie dans les espaces éducatifs.

Les matelots, tels des abeilles dans une ruche, chahutent, questionnent, tâtonnent, manipulent, s’activent et vaquent à leurs occupations, dans un désordre voulu et pensé pour qu’un ordre de vie puisse s’exprimer au sein de leur République d’enfants.

Dans Dissonances , Erwan Redon, travailleurs de l’éducation pétri de pédagogie sociale chère à la pensée libertaire de Célestin Freinet, raconte comment, avec son collègue Charles, ils consacrent leur temps aux enfants, aux familles et aux adultes qui aident au fonctionnement de l’association Bricàbrac, une association qui se bat pour que cette structure éducative et sociale existe et soit accessible aux plus démunis.


Soutenez nous

Devenez donateur régulier
La fine graine des Gibustiers donateurs

Lettre d'info


Mentions légales | Espace rédacteurs| Plan du site | dernière mise à jour le jeudi 2 avril 2020 |Suivre la vie du site RSS 2.0