Accueil > Glaner > Lectures

Lectures

Un espace éducatif pour batir une ville démocratique

Extrait d’un texte de Christian Maurel lu sur le site "pensons le matin"

http://www.pensonslematin.fr/christian-maurel-comment-batir-une-ville-democratique/

« En démocratie, poursuit Christian Maurel, chacun a le droit de s’exprimer sur les affaires de la cité. Mais ce droit induit une éthique de la responsabilité citoyenne, c’est-à-dire la capacité à éviter les conflits d’intérêts, en séparant ce qui relève de la sphère privée et ce qui concerne le domaine public. Ce droit nécessite aussi l’acquisition d’un certain nombre de savoirs et du savoir-faire ». L’école devrait être le lieu où cette compétence citoyenne se construit. Mais notre système éducatif n’a pas du tout vocation à apprendre aux enfants à débattre et à délibérer. Seuls des mouvements pédagogiques alternatifs et minoritaires ouvrent de tels espaces. Christian Maurel milite pour une réforme profonde des institutions éducatives afin qu’elles ne soient plus uniquement des espaces d’apprentissage disciplinaire, mais qu’elles développent également « la faculté à s’exprimer, à analyser des situations, à délibérer et à arbitrer. Donc à être en capacité d’élaborer la règle et la loi commune ». Car « est citoyen celui dont la volonté crée du droit ».

Les associations et les mouvements d’éducation populaire auraient également un rôle important à jouer, en tant qu’espaces de formation à la pratique de la citoyenneté.


Et aussi

Soutenez nous

Devenez donateur régulier
La fine graine des Gibustiers donateurs

Lettre d'info


Mentions légales | Espace rédacteurs| Plan du site | dernière mise à jour le dimanche 9 décembre 2018 |Suivre la vie du site RSS 2.0