Accueil > Vie de l’association > Lettre d’info > Année 2015 et 2017

Année 2015 et 2017

Lettre d’info 21/03/2015

Compte rendu/ réunion 21 mars / La Friche 10h12h

Présents ; Erwan Redon, Vincent Reyes, Marie Claude Labourin, Yasmina et Nicolas Sonnet. Messaouda

1/ gratuité (échange important)

Une discussion s’est engagée sur cette notion de « gratuité » en lien avec notre projet et son évolution au regard des financeurs (subventions, fondations, mécénats etc.) Il apparaît que la collectivité ne peut supporter à 100 % l’intégralité des coûts de la micro-école. La notion de gratuité s’entendait dans la même logique que celle utilisée dans le service publique d’État. ( pas gratuit, mais cout réparti entre usager et non usager). Le terme est utilisé de manière inappropriée. Nous l’avons retiré de la plaquette. Le principe de la participation des usagers (familles) s’effectue à 2 niveaux ; d’une part, un versement de 30 euros/mois et par famille en guise de partage des charges et d’autre part, une implication à la vie quotidienne de l’école. Les non usagers sensibles à cette répartition des coûts peuvent aussi apporter une participation financière et physique.
A titre d’information, l’école publique n’est pas plus « gratuite » que notre initiative. A savoir que le coût d’un élève du 1er degrés s’élève à 5440 euros par an (en élémentaire), 453 euros par mois... source MEN

Il conviendrait d’enlever ou de modifier l’article sur le rapport à la gratuité et le service public sur notre site. Rédiger un article expliquant ce que l’on entend de la participation financière et physique.

2/ finance

- bilan des dons entre « Hello-asso » et chèques : 2760 euros le 21 mars.
- préciser sur le site que les donataires seront remboursés si le projet s’arrête si nous notre objectif financier n’est pas atteint, sans précision sur une date butoirs.

3/ listes mails :

- première liste reste réservée aux adhérentEs qui souhaitent suivre l’activité du bureau. (beaucoup de mails)
- deuxième liste mail : info-microecole@3type.org uniquement information (lettre d’info – événements) Inscription de toutes les personnes qui le souhaitent, et de celles et ceux qui ont fait un don, en particulier.
- indiquer le choix de la liste sur le bulletin

4/ Bail

En attente de la réponse du directoire
Re-discussion avec le bailleur lors de notre entrevue concernant le type de bail afin de ne pas être engagé sur 3 ans dès la première année.
Si c’est un bail commercial (3-6-9ans),nous avons proposé qu’il y ait une clause pour la première année, compte-tenu du fait qu’on démarre le projet, nous permettant de rompre le bail à la fin de la première année si le projet échoue.
Si ce n’est pas possible, nous nous positionnons sur un bail de droit commun pour 1 an et ensuite selon l’inclinaison que prend le projet, évoluons vers un bail commercial ou stoppons notre activité sans incidence sur nos trésoreries propres si nous n’obtenons pas de financements.

5/ Soirée de soutien :

- Au local de Solidaires : samedi 9 mai.
Présentation du projet, projection-débat, musique, apéro-dinatoire.

groupes sollicités ... on investigue.
Dans sa ligne de mire : La lutte enchantée / jazz / autres....
entrée libre !

6/ réunion publique

18 avril . Un diaporama est en cours de réalisation. Des affiches sont prêtes.

affiche 18 avril reu publique

Et aussi

Soutenez nous

Devenez donateur régulier
La fine graine des Gibustiers donateurs

Lettre d'info


Mentions légales | Espace rédacteurs| Plan du site | dernière mise à jour le mardi 1er décembre 2020 |Suivre la vie du site RSS 2.0