Accueil > Vie de l’association > Lettre d’info

Lettre d’info

Lettre info du Samedi 12 septembre 2015

VIE INSTITUTIONNELLE

L’Assemblée Générale Extraordinaire
Le vendredi 11 septembre 2015 a eu lieu notre assemblée générale extraordinaire au local de Solidaire. Le quorum a été respecté avec 17 personnes présentes et 2 pouvoirs, soit 19 votants. Après lecture article par article des précisions ont été formulé. Les nouveaux statuts des Espaces Educatifs Bricabracs ont été adoptés à l’unanimité. Nous avons procédé ensuite à l’élection du nouveau Bureau Collégial. Il y avait 2 sortantes et une entrée. A l’issue du vote, les 3 candidatEs ont été élues à l’unanimité.

A faire :
Procès-Verbal de l’AGE (Nicolas)
Déclaration du nouveau Bureau (Nicolas)
Etablir une liste adhérentEs avec un fichier informatique (Nicolas)
Prévoir 2 relances pour atteindre le quorum et en fichier joint un exemplaire de procuration. (Nicolas)

Convention d’utilisation des locaux
Il a été convenu une participation aux frais de la structure à hauteur de 275 euros par mois pendant 12 mois. Nos nouveaux statuts seront adossés à cette convention qui sera signée par les membres du Bureau Collégial. Un exemplaire de nos statuts sera adressé à notre assureur (Maif) avec un exemplaire de la convention.

Pour des raisons pratiques concernant le fonctionnement de la structure accueillante, nous amènenons notre réfrigérateur cette semaine (14 au18 septembre) et une vigilance doit être apportée à la propreté des lavabos (traces de peinture à l’eau) avant de quitter les lieux en fin de journée.

Un chantier nettoyage est prévu ce mercredi 16 septembre en matinée dans le local que nous occupons (Erwan Gaby et Yasmine


Changement d’adresse déclaration mairie et dasen

Suite à un appel de l’Inspection Académique concernant notre changement d’adresse, Nous avons refait une déclaration d’ouverture d’école à destination de la mairie centrale et finalisons le dossier pour l’IA. Un courrier sera envoyé cette semaine pour informer le Tribunal de Grande Instance de cette modification.

Pièces administratives à fournir IA : plan local, extrait casier judiciaire en cours et lettre nommant le/la directeur/trice.


FONCTIONNEMENT DE LA MICRO-ECOLE

Bilan de la première semaine
C’est avant tout un sentiment d’espace et de liberté que l’on ressent en arrivant. Les enfants ont progressivement appréhendé leur nouvel environnement. Ce qui domine se traduit par un sentiment de plaisir et d’évolution dans la vie du groupe.

Les horaires
Ils tiennent compte du temps d’activités des enfants.
Les parents pourront venir récupérer leur(s) enfant(s) à partir de 16h30. Durant la journée, le portillon restera fermé. Les familles pourront appeler sur la ligne téléphonique principale de la structure pour activer le déclenchement de l’ouverture du portillon.

Marie Claude 10h30-14h sur 4 jours. Nous serons 3 adultes (Erwan, Nicolas et Marie Claude pour assurer le repas du midi.

Le journal
Le but poursuivi consiste à raconter la vie de la classe. Il sera mis en ligne et imprimé pour les familles qui le souhaitent au tarif de 3, 55 euros. 2 revues seront imprimées (7,10 euros) et resteront à disposition des enfants dans leur salle. Nous allons comparer les tarifs d’impression et trouver le juste équilibre entre la qualité du papier journal et les coûts d’impression.

Les repas
Quelques réajustements à faire durant les repas à travers une meilleure répartition des rôles des adultes présents. D’ailleurs, certaines familles se proposent de confectionner de temps en temps les repas à tour de rôle. L’association remboursera les parents des achats de nourriture sur présentation d’une facture. A ce titre, il nous faudra acquérir des thermos adéquat pour conserver les repas dans les meilleures conditions.

Une possibilité supplémentaire est à creuser. La cantine du midi pourrait nous confectionner des repas (13) Il reste à connaitre le montant du devis et les modalités de transport entre le lieu d’élaboration des menus, leurs fréquences et notre situation géographique.

Le goûter
S’agissant des goûters, Erwan et Gaby gèreront. Une caisse sera à leur disposition pour leur permettre de réaliser les achats en espèce.

Le co-voiturage
Compte tenu de la proximité des lieux d’habitation (3ème arrondissement) des arrangements entre quelques familles sont possibles pour les trajets jusqu’à l’école. Il appartient aux parents de fixer le ou les lieux et heures de rendez-vous pour concrétiser cette démarche.

L’administration
La quasi-totalité des dossiers d’inscriptions sont complets. Par contre les dossiers des permanents sont à réaliser. Pour cela, les papiers à fournir sont les diplômes, et les extraits de casier judiciaire. Nous actualiserons la présentation des permanents sur le site (parcours) rapidement.


Les réunions avec les parents

Jusqu’à la fin septembre (soit 2 rendez-vous) nous nous sommes mis d’accord pour nous rencontrer le samedi matin à la Friche Belle de Mai à 10h30 jusqu’à midi. Dès le mois d’octobre, le 1er samedi du mois sera consacré à un temps d’échange avec les parents à la Friche. Ces temps auront pour but de faire le point sur la vie de l’école.

Les petits + de Bricabracs ;)
Par le biais des familles, nous avons la possibilité d’obtenir 2 hamacs et 1 balançoire…à suivre !

EN COURS DE PROGRAMMATION

Pédagogie sociale
Les 19-20 et 21 septembre prochain, nous allons participer une fois par mois à une démarche de recherche/action en région parisienne (Longjumeau dans l’Essonne))

A la radio, c’est Galère !

Lundi 21 septembre entre 19h et 20h sur radio Galère, nous ferons une intervention pour parler de la micro-école (un peu) et du spectacle de soutien (beaucoup)

Spectacle de soutien-26 septembre
L’affiche de Bernard Meulien est prête. Une réunion est prévue mardi 15 septembre avec les Amis de Richard Martin pour finaliser l’organisation (tarifs-régisseur- etc…)

On va faire la fête
A vos agendas ! Vendredi 16 octobre à 19h c’est l’inauguration des Espaces Educatif. Il y a un temps pour l’installation mais apporter joie, bonne humeur et des bonnes choses à manger et à partager !
Un concert jazz manouche est à confirmer !

Viens donc faire un tour à Limoges

Nous avons reçu une invitation pour intervenir dans un stage de Sud Education à Limoges (690 kms) dont la thématique nous concerne directement :
« De la théorie à la pratique ?
Vaste programme


Et aussi

Soutenez nous

Devenez donateur régulier
La fine graine des Gibustiers donateurs

Lettre d'info


Mentions légales | Espace rédacteurs| Plan du site | dernière mise à jour le lundi 14 octobre 2019 |Suivre la vie du site RSS 2.0