Accueil > Vie de l’association > Lettre d’info

Lettre d’info

Lettre d’info Samedi 22 août 2015

Le local, de bonnes nouvelles ;
Initialement, notre objectif visait à ouvrir en septembre 2015. Nous touchons au but ! Nous avons trouvé un local, il est placé à proximité de la cité Granière dans le 15ème arrondissement à côté d’une école maternelle.

Le principe de s’installer dans ce local est validé. Sa surface est de 50 m² et il dispose d’un espace vert conséquent. Son adresse est le 68 chemin des Baumillons 13015 Marseille.

Un rendez-vous est prévu dimanche 30 août à 12h30 pour la remise des clés.
On peut s’engager sur un accord d’un an avec les associations « Terre et Partage » et « Accueil et Rencontre » (église protestante et réformée)

Même si pour un temps nous allons dans le 15ème nous gardons le cadre initial / accueil de 8h-9h et 17h-18h ;entre 9h et 12h temps éducatif et 14h-17h temps éducatif.
Soit une amplitude horaire de 8h à 18h lundi mardi jeudi vendredi. Le mercredi matin est réservé à un temps de régulation de l’équipe, donc pas d’école.

Sur le plan des déplacements, il appartient aux parents d’organiser un co-voiturage (25 mn de trajet à partir de la gare St Charles) Il existe une ligne de bus (97) un arrêt est placé à 800 mètres du local, comptez 45 mn de trajet.

La rentrée officielle Bricabrac est prévue le Lundi 07 Septembre 2015 à partir de 8h00.

Sur un plan pratique ;

  • Le projet associatif reste cohérent compte tenu du territoire qui nous accueille.
    Une éducatrice (Gaby) est prévu sur 15h dans une logique de bénévolat, elle se propose de gérer également toute la partie économat (bienvenue à elle dans l’équipe de permanentEs)
  • Le calendrier des vacances scolaires maintenues.
  • Les repas : Au cours du 1er trimestre apport de lunch box, cela nous laissera du temps pour repérer au sein de l’environnement des possibilités nouvelles (partenariats). Réflexion autour d’atelier cuisine avec les enfants. La mise en œuvre quotidienne du projet nous permettra d’affiner l’organisation et la confection des repas.

Nous recontacterons les 2 personnes (présentes durant la formation starter à Intermade) qui organisaient les ateliers de sensibilisation à la cuisine pour la prise en compte des normes existantes à la confection des repas.

  • Nous séparerons l’organisation éducative de la gestion administrative (recherche de subventions, communication et compta)

Garder le lien avec le 3ème arrondissement
Même si nous démarrons cette 1ère année dans un autre arrondissement, nous souhaitons poursuivre nos recherches d’un lieu adéquat par le biais des contacts qui ont été tissé ces derniers mois. Nous espérons que toutes ces investigations aboutissent positivement.


Réunion de parents
le mercredi 02 septembre à 19h, le lieu reste à déterminer.
Cette rencontre fera office de pré-rentrée scolaire. Nous y aborderons l’organisation générale de la micro-école et chaque famille au regard des informations présentées pourra choisir de s’engager ou non.
En guise de rappel, la participation mensuelle par famille s’élève à 30 euros et pour les familles percevant l’allocation de rentrée scolaire, nous demandons 20 % soit 75 euros pour la participation aux frais pédagogique.

Assemblée Générale Extraordinaire du 11 septembre 2015
A 19h au local Solidaire situé au boulevard Longchamp. Reste à toiletter les Statuts (Erwan), à rédiger la convocation et envoyer le tout sur la liste adhérentEs pour mercredi (Nicolas)

Recherche Action à Longjumeau (région parisienne)
Nous participerons à cette expérience en pédagogie sociale avec l’association Intermèdes Robinson située dans la commune de Longjumeau durant le weekend du 19 et 20 septembre 2015. Nicolas ira à ce premier rendez-vous et organisera le transport et l’hébergement.

Soirée de soutien avec Bernard Meulien au Toursky (26 septembre)
Reprendre contact avec lui et l’association des Amis de Richard Martin pour gérer l’organisation (communication, la partie technique du spectacle, et l’hébergement) Yasmine prend en charge.

Pour info
L’appel à cotisation s’inscrit sur la base de l’année scolaire (du 1er septembre au 31 août de l’année suivante). Le montant de la cotisation est libre.

L’accompagnement du projet ;
Après réflexion et discussion, nous nous orienterons vers un complément de formation spécifique au montage de projet en mettant l’accent sur le volet financier. Ce qui est en jeu pour nous tient dans la réactivité de la personne qui nous accompagne en cas de difficultés.
Nous avons choisi de nous rapprocher d’une professionnelle issue de notre réseau pour calibrer le suivi dont nous ressentons le besoin.

A venir (programmation)

  • Réalisation du tampon de l’association (Nicolas)
  • Réaliser un budget prévisionnel à partir des nouvelles infos comptables (réunion de parents, participation financière précise concernant les frais du local)
  • prévenir la mairie 2/3 + DASEN (changement de lieu)
  • plaquette à terminer (logo)

Et aussi

Soutenez nous

Devenez donateur régulier
La fine graine des Gibustiers donateurs

Lettre d'info


Mentions légales | Espace rédacteurs| Plan du site | dernière mise à jour le vendredi 5 juillet 2019 |Suivre la vie du site RSS 2.0