Accueil > Vie de l’association > Lettre d’info

Lettre d’info

Lettre d’information du 01/04/2016

Vie associative

Créé en novembre 2014, l’association a ouvert un espace éducatif en septembre 2015, déclaré en tant qu’ « école » d’un point de vue administratif. En septembre 2015 l’annonce qui était faite aux familles qui inscrivaient leurs enfants était de leur assurer un an de vie éducative.

Aujourd’hui, nous sommes en mesure de vous annoncer que nous pouvons poursuivre ce projet d’espaces éducatifs une année de plus… pas deux, pas dix, une seule. Tant que nous n’avons pas un local assuré pour une perspective de plusieurs années et un budget qui permette de garantir un revenu au(x) tâtonneur(s) de joies éducatives, l’avenir ne sourira qu’à hauteur de 12 mois. Disons qu’il s’agit pour les familles et les enfants d’accepter encore une fois de partir en voyage pour un an. L’avantage pour ceux et celles qui arrivent c’est que les précédents courageux aventuriers ont défriché l’espace humain pour eux. Certains y ont laissé des dents, d’autres en ont plein le dos, les planeurs continuent à rêver loin du tumulte, prêts à reprendre une nouvelle fois la route et les laboureurs après avoir usé et cassé quelques socles, poursuivent la recherche de sillons plus apaisés.

Il paraît que du point de vue de l’économie sociale et solidaire, nous nous situons dans la catégorie « tête brûlée ». Ceux qui vont trop vite. On nous l’avait dit, annoncé, mais nous avons malgré tout souhaité retrousser les manches et prendre ce risque. Le résultat était annoncé par les experts de la création, cela ne se fait effectivement pas sans dégâts humains. Nous avons évité le bouillon financier et la rupture éducative, ce qui est déjà beaucoup, mais au prix de rupture de certaines associations humaines et du renforcement d’autres. Nous nous sommes bousculés dans l’obligation de prendre position. Rupture de liaison et création de liens. Le rhizome est ainsi, de lignes qui se coupent, qui se tranchent, pour en laisser d’autres émergentes se développer.

Ces débroussailleurs payent le prix cher de leur enthousiasme et de leur énergie. Comme dans la plupart de ces histoires de création éducative, certainEs quittent, d’autres poursuivent. ChacunE le fait en fonction de son intérêt, de ce qu’il se raconte de ce projet et de ce qu’il peut en porter. Les conflits sont aussi la vie de ces belles pages qui viennent de se construire à tombeau ouvert. Une autre voie s’ouvre aux expérimentateurs à venir dans la continuité du projet annoncé.

Les inscriptions sont ouvertes !

Structure

Nous avions une assemblée générale de fonctionnement ce mercredi 30 mars.

Voici les principales décisions prises.

  • Concernant le fonctionnement de l’association

- le bureau collégial démissionne avec effet immédiat.

- Une assemblée générale extraordinaire sera convoquée le mercredi 20 avril, pour l’élection d’un nouveau bureau.

- L’association se donne le temps d’une réorganisation statutaire et organisationnelle qui devra prendre effet lors de l’assemblée générale ordinaire du 30 juin. Elle pourra s’inspirer des propositions faites par les deux médiateurs adhérents.

Dans l’attente de cette assemblée générale ordinaire, les affaires courantes sont prises en charge par Marie Claude Labourin et Erwan Redon, les deux permanents.

  • Concernant les perspectives d’emploi.

Un emploi est acté pour la rentrée 2016, à 20h sans aide si nous ne parvenons pas d’ici là à y voir plus clair du coté des possibilités d’aide à l’emploi.

  • Concernant le choix du local

Il est acté que l’activité se poursuivra sur le lieu actuel, jardin des Baumillons, dans le 15ème arrondissement, pour l’année 2016-2017, en augmentant le nombre d’enfants de 10 à 15. Au cours des mois à venir, nous continuerons cependant à solliciter la mairie du 2eme et 3ème arrondissement concernant le local que nous avions envisagé avec elle.

Familles / enfants

Les inscriptions sont donc ouvertes pour la rentrée 2016-2017 Les nouveaux enfants peuvent d’ores et déjà être inscrits.

INSCRIPTIONS : Nous contacter par mail : contact@bricabracs.org ou tél :0652719452

Pour pouvoir situer le lieu, voici l’adresse : 68 chemin des Baumillons, 13015 Marseille. (Nous louons un espace dans l’enceinte du parc des jardins partagés du Temple Protestant)

Graine de Gibustiers

Cette semaine, nous accueillons 1 nouveau gibus et une gibustière. Bienvenue chez les Bricabracs !

Le 30 mars 2016, nous en sommes à 47 gibus sur 220 attendus (avec 17 Gibustiers, garants de l’autonomie mensuelle).

Rappel : il s’agit de faire don de 10 euros/ mois minimum.

Comme eux, choisissez le virement automatique mensuel :

IBAN / FR7610278089710002065410175 ou la plateforme Helloasso

*66% des dons faits à Bricabracs sont déductibles des impots*

Remarques : 220 gibus, c’est ce qui permettrait de payer un emploi 35h, au smic, sans aides. Actuellement en comptant l’argent récolté depuis 1 an, nous pouvons financer un emploi à 20h. Mais notre visibilité est d’un an. Les Gibustiers nous permettent d’avoir une visibilité plus lointaine, en faisant le pari de leur fidélité !

A nous de ne pas les décevoir ! A vous aussi d’en convaincre d’autres !

Les minots

Une semaine avec les Bricabracs. Sélection d’articles sur le site http://rhizome.bricabracs.org

1er episode la femme aigle

j’ai commencé un roman je le fais en épisode et (…) Article mis en ligne le 1er avril 2016

Damier

Flora s’est lancé dans la création d’un damier géant ! la suite vendredi ! Article mis en ligne le 29 mars 2016

Nichoir

Dans un livre en portugais de Jona, il y avait un modèle pour fabriquer un nichoir. Didier s’est lancé dans du bricolage avec des bouts de cagettes (...) Article mis en ligne le 29 mars 2016

Instruments

J’avais promis à Lilith d’amener ma trompette si elle amenait sa flute. Elle a tenu parole et, moi j’ai oublié. Alors on a relancé notre parole en (...) Article mis en ligne le 29 mars 2016

Revue Le Bricabrac N°27 et N°28

Les revues Le Bricabrac Remarque : le N°21 n’apparait pas. C’est un journal spécial jardin, qui est un journal en volume (pomme de pin, objets (...) Article mis en ligne le 28 mars 2016

Jardin du 25 mars avec Accueil et Rencontre

Nouveaux horaires : 14h -15h30 En compagnie de Celie, Natacha et Samia, sous la coordination d’Aline. Poursuite du chemin de pierre création de (...) Article mis en ligne le 25 mars 2016

Les causeries et Nos sources

A l’école des Costes-Gozon, Sud Aveyron

http://radiosaintaffrique.com/emissions/dissonances/Dissonances_du_26_mars/2172 Ils sont de la lignée de Sébastien Faure, Francisco Ferrer, Janus (...)

Article mis en ligne le 28 mars 2016 par erwan

La ligne d’inconnue du Bricabracs

Laurent Ott nous livre un texte qui pose ce que nous cherchons à développer à Bricabracs, malgré et grâce à nos murs. Ceux-ci représentent (...) Article mis en ligne le 26 mars 2016 par erwan

De l’autogestion, ...quelques exemples venus d’ailleurs !

Notre ami de Limoges, venu nous visiter ces jours derniers, nous transmet des expériences concrètes Tout est dans "ces quelques (...)

Article mis en ligne le 24 mars 2016
par Marie Claude


Et aussi

Soutenez nous

Devenez donateur régulier
La fine graine des Gibustiers donateurs

Lettre d'info


Mentions légales | Espace rédacteurs| Plan du site | dernière mise à jour le vendredi 5 juillet 2019 |Suivre la vie du site RSS 2.0