Accueil > Vie de l’association > Lettre d’info

Lettre d’info

Lettre d’information / 26 mai 2015 / Espaces Educatifs Bricabracs

Lettre d’information / 26 mai 2015 /
Espaces Educatifs Bricabrac — Micro école et ALSH
http://micro-ecole-bricabrac.org // micorecolebricabrac@3type.org


Nous étions 6 présentEs à la réunion de travail du samedi 23 mai (9h30 - 11h). En plus des 4 membres actuels du bureau deux autres sont maintenant présentes régulièrement et intéressées pour entrer au bureau collégial.
6 autres personnes nous ont rejoints à 11h pour la réunion publique.

1/ Finances / communauté de GibustierEs

  • Bilan / Le 25 mai, nous avons reçu 9869 euros de dons de 96 donateurs.
    30 adhérentEs.
  • Appel à une communauté de Gibustiers

Nous avons analysé ce qui pourrait rendre pérenne et le plus autonome possible le projet.

Outre les appels de fonds du coté des subventions, des fondations et des mécènes que nous ferons dans les semaines à venir, nous souhaitons aussi créer avec vous une communauté de Gibustiers.

Le Gibus c’est quoi ?
Une démarche d’engagement dans le projet sur la durée.
Un versement mensuel sur la base d’un minimum de 10 euros, 1 Gibus = 10 euros / mois

ce que cela permet :
- devenir adhérentEs (sans obligation) et participer ainsi à la vie de l’espace éducatif Bricabrac.
- recevoir le journal
- favoriser le développement d’une autre voie éducative d’expérimentation permanente.

Comment faire ?

  • Soit par Hello asso, en cliquant sur le don mensuel.
  • Soit directement par votre banque, en mettant en place le versement sur ce numéro d’iban : FR7610278089710002065410175
    Nous contacter pour nous signaler votre entrée dans l’équipage des Gibustiers. Microecolebricabrac@3type.org // contact : 0632709189 / 0652719452

Au fait d’où qui sort donc tant, ce terme de Gibus… C’est de la « graine de crapule » (Fernand Deligny) qui « si l’aurait su ne serait pas venu », le P’tit Gibus du film La Guerre des boutons (Yves Robert) ’après le roman de Louis Pergaud (1912)

Déduction fiscale
Nous sommes actuellement en train de constituer le dossier de demande de reçu fiscal auprès du service des impôts, de manière à ce que les donateurs puissent bénéficier d’une déduction fiscale de 66 % sur leur déclaration de 2016. Cela peut prendre 6 mois avant d’avoir la réponse. Patience… !

Estimation budget Gibus de la première année.
Pour la première année, il nous faudrait atteindre 100 gibus par mois pour permettre de faire vivre convenablement la structure, sachant que les permanentEs seront touTEs bénévoles.
Aujourd’hui, nous avons 6 personnes engagées mensuellement pour un total de 13 gibus.
En ajoutant les 17 familles (51 Gibus) préinscrites, cela fait 64 Gibus le 25 mai.

2/ Infos

  • Préinscriptions : 19 enfants. La classe est complète si nous restons sur un local au norme ERP de niveau 5 sans espace de sommeil et réduisant les contraintes d’aménagement. Nous ne dépasserons pas 20 enfants de toute façon, en lien avec notre projet éducatif. Les préinscriptions restent ouvertes sous forme de liste d’attente. Le choix s’effectuera prioritairement pour des familles du 3ème arrondissement, quelque soit l’ordre d’inscription sur la liste d’attente et des désistements qui pourraient survenir parmi les 19 enfants déjà pré-inscrits.
  • Local / Un local vous manque et tout est dépeuplé… il reste l’élément bloquant principal. L’autre élément étant l’arrêté de la mairie qui tarde (la déclaration est bien signé par la mairie centrale, mais l’acte administratif « arrêté » ne nous est pas encore parvenu. Nous allons recontacter le bailleur et la mairie. Nous continuons à chercher d’autres locaux … donc n’hésitez pas à nous contacter même si vous pensez que ça n’est pas intéressant.
  • Local et ALSH / Si nous voulons ouvrir un alsh pour les moins de 6 ans, il faut nécessairement un extérieur. Pour la première année, nous envisageons en fonction du local que nous aurons, d’effectuer une demande d’alsh plus de 6 ans. Les moins de 6 ans seraient alors déclarés à l’école. Cela ne change rien concernant le projet éducatif qui se réfère à un espace éducatif qui englobe école et alsh.
    A noter que nous sommes bien là dans ce qui nous pose question par rapport à ce que représente le développement d’un enfant de moins de 6 ans selon que l’on se place du point de vue du ministère de l’Education nationale ou de celui de la Jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Pour ne donner qu’un exemple : en alsh, il est nécessaire d’avoir une surface de vie de 3m2 / enfant dans les lieux d’activité. A l’école, il n’y a pas de norme. D’où des surfaces de 45 ou 50 m² occupées par 30 enfants. 1,6 m²/ enfant.
  • Préparation AG
    Les rapports sont rédigés et mis sur le site. Rapport moral, rapport financier, rapport d’orientation.
  • Plaquette : remise à jour : espaces éducatifs Bricabrac
  • CICA / demande au près de la mairie 2/3 d’entrée au comité d’initiative et de consultation d’arrondissement. Nous sommes en contact avec un adjoint portant de l’intérêt sur le projet.

3/ RDV à venir

  • RDV avec asso B.a.ba lex. Vendredi 29/. Conseil juridique sur la vie associative. formation mercredi 3/06,
  • Matériel / récupération de 16 tables et 16 chaises. Jeudi 28.
  • aide asso Notre dossier est retenu par Groupe Union Solidaire groupe de coworking qui nous aidera à la réalisation d’un logo et la mise en valeur du site. Vendredi 29 / 9h
  • starter-Intermade / Avant dernier rdv mardi 26
  • Alternatibaioli / stand. Samedi 27 juin.
  • Assemblée Générale / vendredi 12 Juin / 18h -20h / La Friche

Prochaines réunions / La Friche

  • coordinations : mercredi 27 mai 18h30 et samedi 30 mai 9h30 11h
  • accueil public : samedi 30 mai 11h12h

Et aussi

Soutenez nous

Devenez donateur régulier
La fine graine des Gibustiers donateurs

Lettre d'info


Mentions légales | Espace rédacteurs| Plan du site | dernière mise à jour le lundi 14 octobre 2019 |Suivre la vie du site RSS 2.0