Accueil > Vie de l’association > Lettre d’info

Lettre d’info

Lettre d’information / 29 juin 2015

Lettre d’information / 29 juin 2015 / Espaces Educatifs Bricabracs


http://bricabracs.org
contact@bricabracs.org


Pensée subjective… de l’antre ciel à l’antre mer

Notre espace éducatif… un jardin rhizomique.
Un moment rhizomique fait de lignes de cheminements et de points d’ancrage de son savoir. Des personnes dans un jardin, un dédale de verdure. Des arbres, une fontaine, un ruisseau, des oiseaux, une hétérogénéité végétale, une serre, des jardiniers, une plage, des îles, la montagne… Une dizaine d’individus s’élance. Une masse compact se met en mouvement suivant la même ligne. Déjà les traces de leurs sensibles se manifestent. Silences, commentaires, marches volontaires, hésitantes, nez levés, bouchés, affectés…
Arrêt commun. Le nœud. Cela dure... le temps passe … et au réveil tout a changé. Quelques unEs ont poursuivi leurs chemins d’ensemble, d’autres ont posé leurs rames tactiles sur ce plateau dont ils n’ont pas fait le tour, d’autres se sont évanouis seuls, qui descendant, qui remontant, qui somnolant dans les odeurs végétales et le clapotis de l’eau. Plus tard, le chemin reprendra , le partage d’émotions, de découvertes se retrouvera sur un espace commun bien connu, repéré. L’apprentissage déroulera son fil de soi, son filet de connaissances qui nous sont sens cibles.

Évolution du projet… le terre à terre

1/ Les infos de la semaine

  • TGI :
    La procédure est relancée. Après quelques cheminements kafkaïens, nous avons fini par obtenir des nouvelles du TGI. Il avait envoyé le courrier mais à une mauvaise adresse … Nous devons reprendre toute la procédure.
  • CAF :
    Nous avons demandé un rdv. En attente ...
  • Site / liste :
    La formation Marsnet de jeudi fut bien utile. Merci à eux.
    Nouvelle adresse de site : http://bricabracs.org
    Il est en reconstruction pour l’instant.
    adresse de contact : contact@bricabracs.org
  • Matériel :
    Suite au don de l’occe 13 en bureaux et chaises, le déménagement a eu lieu cette semaine. Merci au soutien de Solidaire qui poursuit son (entre)aide discrète mais néanmoins réelle.
  • Local
    Devant des avis contradictoires concernant le local signalé par la mairie, nous nous sommes rendus sur place. L’espace est utilisé par des ouvriers qui construisent un immeuble en face. D’après certains le bâtiment serait amené à être détruit par la suite. Il serait pourtant approprié pour nous. 3, 4 salles, une cour, des platanes… l’idéal.
    Nous avons rencontré la maire 2/3 à l’occasion du conseil d’arrondissement. Elle s’est rendue sur place aussi. L’info retenue diffère un peu. Une partie du bâtiment serait détruit mais pas la totalité. Il resterait 3 classes utilisables… mais l’occupation par les ouvriers devrait se poursuivre jusqu’en décembre.
    Si cela semble compromis pour septembre, nous maintenons cependant notre demande au près de la mairie pour les mois à venir.
    -* ICF : C’est le bailleur avec lequel nous sommes le plus avancé. Les travaux de mise aux normes Handicapés seront pris en compte, les 4 garants sont trouvés, un geste commercial de 3 mois est maintenu, et une clause de départ au bout d’un an est entendue, moyennant 3 mois de loyers supplémentaires.
  • AAJT / cantine
    Un foyer de jeunes travailleurs se trouve non loin du local. Nous nous sommes renseignés pour accéder à la cantine. C’est possible. Cela serait intéressant à double titre. Proposer une cantine familiale à deux pas du local et entrer en contact avec les jeunes en formation. Reste la question du coût. Nous avons contacté l’entreprise qui s’occupe de la cantine. Elle nous envoie un devis qui sera présenté aux parents.
  • Statut
    Un premier jet de réécriture des statuts est réalisé. La relecture commence du coté des adhérentEs, en vue de l’AG extraordinaire prévue en septembre. (cf CR de l’AG du 12 juin)

2/ Finances / inscription

Montant de dons inchangé : 10674
3 gibus supplémentaires. Ce qui fait 21 gibus venant de 10 personnes
Préinscription : une nouvelle pour 2015.
A ce jour 18 familles. 20 enfants.
Une liste d’attente est ouverte avec priorité donnée aux enfants du 3ème arrondissement.

Rappel : le Gibus est un engagement dans une communauté de soutien au projet, sur une durée plus longue.
La démarche pour prendre des gibus,

  • soit par le site hello asso, en cliquant sur le don mensuel. http://www.helloasso.com/associations/micro-ecole-bricabrac-espaces-educatifs
  • Soit en utilisant l’iban et faisant un virement directement à partir de votre banque.
    iban : FR7610278089710002065410175
    Si vous utilisez l’iban, contactez nous pour nous signaler votre entrée dans l’équipage des Gibustiers. contact@bricabracs.org // contact : 0632709189 / 0652719452

3/ rdv de la semaine

Réunion parents, mercredi 1er juillet / 18h-20h / pique nique sorti du sac.
Etat des lieux, inscriptions.

suite...Pensée subjective… de l’antre ciel à l’antre mer

Notre Bricabrac est ce jardin rhizomique. Un espace éducatif dont la sensibilité s’écorche au bitume. Les klaxons nous sourient, les corps motorisés nous font vibrer, gazole, essence, huile, gaz en tout dansent, garantissant l’apport olfactif, l’horizon de ce point, de ce rond en point d’exécration.
Nos petites arachnides y développeront pourtant leurs fils de soie, vers leurs apprentissages affectifs… un peu moins apaisés peut être.

Erwan / éducateur


Et aussi

Soutenez nous

Devenez donateur régulier
La fine graine des Gibustiers donateurs

Lettre d'info


Mentions légales | Espace rédacteurs| Plan du site | dernière mise à jour le lundi 14 octobre 2019 |Suivre la vie du site RSS 2.0