Accueil > Vie de l’association > Lettre d’info

Lettre d’info

Lettre d’info du samedi 26 septembre 2015

Vie de l’école
Le groupe est lancé. L’organisation des repas est structurée, un casier permet de déposer les sacs et les chaussures. Il reste une bâche à trouver pour les jours de pluie. Les enfants alternent entre moments de liberté et temps contraints.

Le travail en groupe est privilégié pour les 4 ans. Les 5 ans commencent l’apprentissage de l’écriture et les 6-7 ans mènent l’enquête pour la réalisation du journal de l’école, et explorent les matières fondamentales.

Gaby et Aline (Accueil et Rencontre) ont démarré avec la classe l’activité jardin et compost. Cette activité sert de prétexte à parler, écrire, dessiner.

Magali gère l’atelier marionnette. 2 séances ont été réalisées. Il en reste 3 pour aboutir à une représentation qui sera jouée lors de la soirée d’inauguration.

Une sortie est prévue dans la calanque de Sormiou le lundi 28 septembre pour la journée. C’est l’occasion de découvrir un nouvel endroit pour certains enfants, de mettre l’accent sur quelques efforts à fournir pour découvrir un environnement exceptionnel.

L’idée a été lancé auprès des parents de partir une ou deux nuitées durant l’hiver ou au printemps à l’extérieur de Marseille (lieu à définir) Sur le principe, les familles étaient ouvertes à cette possibilité. Les investigations nécessaires à l’élaboration de cette action vont se poursuivre afin d’obtenir toutes les précisions utiles à sa réalisation.

Communication
Le bulletin de liaison (BL) adressé à l’ensemble de l’équipe de coordination, sera envoyé aux parents. Il précise là où on en est. Il fait office de photographie et a pour objectif de gagner du temps. S’il est utile de reprendre un des points évoqués dans le BL par le Bureau Collégial, cela pourra se faire en réunion de coordination.

Marine et Magali vont finaliser la plaquette des Espaces Educatifs. Elles disposent des logiciels et de la créativité pour imaginer un document accrocheur.

Nicolas avait rendez-vous avec l’adjointe à l’éducation du 15/16 vendredi 25 septembre. Cette rencontre avait pour but de présenter les caractéristiques de notre projet, d’évoquer les enjeux liés à l’obtention d’un local adapté pour accueillir 20 enfants. Une invitation lui sera transmise par courriel pour la soirée d’inauguration, ainsi qu’à Madame le Maire d’arrondissement.

Le spectacle de soutien de Bernard Meulien sur Deligny samedi 26 septembre a rassemblé près de 40 personnes au théâtre du Toursky. A la fin de la représentation, un échange entre le public et le comédien a permis de préciser des éléments de la pièce. Nous avons aussi effectué quelques adhésions.

Vie institutionnelle
Il nous faudra retourner à la Préfecture pour compléter et réunir toutes les conditions afin que les changements validés en AG Extraordinaire soient pris en compte par l’Etat. La déclaration d’intention d’ouverture d’école pour Monsieur Le Préfet est partie en accusé/réception. Nous attendons par retour de courrier le récépissé (à remettre à l’inspection académique IA)

Toutes les pièces administratives en notre possession ont été déposées à l’IA.
La « cantine du midi » nous réserverait un lundi par mois pour cuisiner de bons petits plats aux clients. Les bénéfices seront réinvestis dans le fonctionnement de la micro-école.

Stratégie

Même s’il y a de multiples avantages à démarrer l’école au chemin des Baumillons, nous restons vigilants à d’éventuelles opportunités nous permettant d’une part d’accueillir plus d’enfants et d’autre part de mettre en place un accueil de loisirs sans hébergement.

Un appel à projet porté par un comité interministériel suite aux attentats de janvier 2015 a soulevé quelques discussions sur nos priorités. Ou met-on prioritairement notre énergie pour pérenniser le projet ? Dans la mise en œuvre d’une organisation efficace de captation de « Gibus » dont l’objectif sert à financer tout ou partie du fonctionnement global ou en segmentant le temps dans des dossiers de subventions divers et variés et chronophage ?

A titre de complément, quelques pistes de financements ont été évoquées durant notre réunion de coordination, en l’occurrence les mutuelles, le micro-crédit.


Et aussi

Soutenez nous

Devenez donateur régulier
La fine graine des Gibustiers donateurs

Lettre d'info


Mentions légales | Espace rédacteurs| Plan du site | dernière mise à jour le vendredi 5 juillet 2019 |Suivre la vie du site RSS 2.0