Accueil > Vie de l’association > Causeries

Causeries

Une journée à l’école Bricabrac, concrètement, ça se passe comment ?

Cela fait un peu plus de trois semaines que nous avons ouvert les portes, avec 4 permanents qui permettent d’assurer l’organigramme que nous nous étions fixé, c’est-dire école ouverte 4 jours, de 8h à 18h.

Mais au fait savez-vous comment se déroule une journée concrètement ?.....

En fait, le premier qui arrive, c’est Erwan (l’enseignant-éducateur). Il arrive chaque matin à 8h, pour l’accueil des enfants et des parents.
Le temps de préparer le café, c’est un moment convivial d’échanges qui se prolonge jusqu’à 9h. Ensuite, les derniers parents arrivés repartent, car c’est le temps pédagogique qui commence.

Déjà arrivé avec ses enfants, Nicolas commence son travail de gestion de l’association, recherche de subventions, trésorerie, etc....
J’arrive un peu après, vers 10h, parfois avant... J’ aide Nicolas dans ce travail de gestion selon les besoins, puis à 11h15, je commence à préparer l’organisation du repas.

Je nettoie les tables où les enfants ont parfois travaillé le matin, prépare les couverts, les carafes d’eau, ’amène la bassine où chacun déposera sa vaisselle sale, et le bac de compost.... les restes d’alimentation dégradables seront portés par les enfants dans un container réservé à cet effet, utilisé pour le jardinage.
Après s’être lavé les mains, les enfants vont chercher dans le frigo leur lunch-box.

Tout le monde peut maintenant s’installer pour déjeuner, le temps que je réchauffe les plats au micro-onde, aidée par les plus grands.
Les permanents présents et les enfants partagent ce repas.
Un moment de regroupement fort chaleureux, de vie commune, où les échanges entre enfants et enfants/adultes prennent une allure d’atmosphère familiale.
Quand il fait beau (et nous avons la chance que cela arrive très souvent à Marseille), nous déjeunons dehors. Jusqu’à aujourd’hui, il ne nous est arrivé qu’une seule fois de manger à l’intérieur en raison de la pluie.

Le repas terminé, les enfants posent leur vaisselle sale dans le bassine, et leurs déchets dégradables dans la bac à compost, puis rangent leur sac.
Ils vaquent ensuite, selon leurs envies du moment, à jouer, seul ou à plusieurs, à se reposer ou bien finir un projet entamé du matin !

Le temps du repas terminé, un petit rangement et un coup de vaisselle, puis je refais le point avec Nicolas sur les démarches à faire l’après-midi avant de repartir. .....Car il y a chaque jour des choses à faire aussi en dehors de l’école, poster le courrier, aller chercher les revues à l’OCCE, aller chercher un recommandé, faire des photocopies, passer à la banque, ou autre.... moult choses que nous nous répartissons naturellement.

Erwan a déjà repris son temps pédagogique quand je suis repartie.

15h : Gaby arrive (temps éducatif). Erwan est toujours là, mais ne prend plus en charge ce temps.
Elle commence les activités de jardinage avec les enfants, leur lit une histoire ou organise des jeux, selon le contexte.

16h : Erwan s’en va. Gaby organise le goûter, et prend en charge la garderie jusqu’à 18h. Certains parents viennent chercher leur enfant dès 16h30, d’autres viennent plus tard. Les derniers aident Gaby à nettoyer les lavabos ou autres lieux qui peuvent être utilisés par d’autres associations le soir même.
Nicolas quant à lui repart vers 17h.

Parfois, il arrive que l’un d’entre nous soit absent, ce qui est plus souvent le cas de Nico en raison de rendez-vous administratifs fréquents. Nous nous organisons pour qu’il y ait toujours une deuxième personne qui soit présente. Gaby ou moi prenons le relais en fonction de nos disponibilités.

Comme quoi, à quatre, on peut assurer un certain confort pour le bon déroulement du projet !

Au fait, je ne me suis pas présentée, je suis Marie-Claude, enseignante dans l’ Education Nationale pendant 29 ans, récemment retraitée.
Bénévole, je suis , ....et le resterai tant que cette belle aventure vivra !


Et aussi

Soutenez nous

Devenez donateur régulier
La fine graine des Gibustiers donateurs

Lettre d'info


Mentions légales | Espace rédacteurs| Plan du site | dernière mise à jour le dimanche 8 septembre 2019 |Suivre la vie du site RSS 2.0