Accueil > Vie de l’association > Causeries

Causeries

Un pin c’est tout...

« Quelqu’un allume un feu. Le pin nain est trop confiant. Il déteste tant l’hiver qu’il est prêt à croire en la chaleur d’un feu. Si l’on en fait un en hiver à proximité d’un buisson de pin nain recourbé, tordu pour son hibernation il se redresse. Le feu s’éteint, et le conifère déçu se courbe de nouveau avec des larmes de dépit et se couche au même endroit. Et la neige l’ensevelit. [Prophète du temps] le pin nain est [aussi] l’arbre de l’espoir : c’est l’unique arbre à feuilles persistantes de tout le grand nord. […] Et ses bûches donnent davantage de chaleur » Récit de la Kolyma – Varlam Chalamov – E d. Verdier.

Peut être peut on envisager nos vingt premiers pas (Nov 2014 juin2016) à l’image du pin nain du grand nord russe. Nous persistons dans la création d’un espace éducatif et social en maintenant l’incandescence de nos buches encore une année. Note confiance se maintient. Mais nous savons aussi que nous devrons probablement nous « courber de nouveau » au fil des rencontres et des événements.
Afin de continuer à taquiner l’espoir de ne pas rompre, nous nous étayons de quelques pare vents qui devraient nous éviter l’ensevelissement :

  • Un nouveau bureau et des nouveaux statuts,
  • une nouvelle convention d’un an avec notre hôte – Terre Nouvelle association paroissiale de l’église protestante unifiée– au sein des Jardins de Baumillon,
  • la réaffirmation de nos adhésions à Mille Babords (qui héberge notre siège social), aux CIRA (centre international de recherche anarchiste), à l’ICEM (Institut coopératif de l’école moderne – initié par C. Freinet),
  • notre partenariat avec la Cantine du midi (repas 1fois/mois) et l’association « Accueil et Rencontre » qui coordonne notamment les jardins partagés.

Enfin, sept des dix premiers enfants présents cette année sont rejoints par 12 nouveaux jeunes Bricabracs pour 2016-2017.

Puisse la poésie de notre petit pin trouver bonne voie du coté de l’emploi, condition non négligeable de l’irrigation de notre bambouseraie.

Erwan / educateur-enseignant-coordinateur
14 juillet 2016


Et aussi

Soutenez nous

Devenez donateur régulier
La fine graine des Gibustiers donateurs

Lettre d'info


Mentions légales | Espace rédacteurs| Plan du site | dernière mise à jour le dimanche 16 juin 2019 |Suivre la vie du site RSS 2.0