Accueil > Vie de l’association > Causeries

Causeries

Publié le 22 novembre 2021 par Bricadmin

Une nuit à Bricabracs

Quand j’étais petite je me souviens d’avoir eu peur de rester enfermée dans l’école. Je m’imaginais toutes les situations possibles, par exemple que j’étais allée quelque part et entre temps il était 16.30 et tout le monde sortait sans se rendre compte que moi j’étais resté dedans. Je m’imaginais alors de me retrouver seule dans ma classe tout au long de la nuit. C’était une peur mélangée à une curiosité indicible parce que j’étais sure que mon école dans la nuit se transformait en autre chose, qu’elle avait une autre vie secrète.

L’autre nuit j’ai passé la nuit dans l’école de mon fils, pour lui ce n’était pas la première fois car à Bricabrac les nuitées sont une expérience que l’équipage de la tanière à vécue déjà plusieurs fois. Appréhender la nuit, s’abandonner au sommeil a côté des copains, pas loin des éducateurs, dans le même espaces où la journées on fait les maths, on lit des romans et on fait des assemblés, c’est une aventure précieuse.

J’ai vu mon fils se préparer aux nuitées avec un mélange de peur et d’irrésistible envie, car dormir loin de la famille, à l’école c’est une expérience qui n’arrive pas à tout le monde. Mais cette dernière nuitée était spéciale car il y avait aussi les parents avec les tentes, car on saluait le départ de certains enfants qui ont fait parti de l’école depuis son origine, une nuitée après une année qui nous a tous isolées et bouleversée. Cette nuit là je n’ai pas beaucoup ni bien dormi, mais pendant que je sentais de loin les bruits des enfants dans les autres tentes, et les voix d’autres parents encore réveillés je me suis dit, avant de glisser dans le sommeil, que j’étais heureuse enfin de passer la nuit dans une école.

Arianna, 29 juin 2021,

Maman de Carlos

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenez nous

Devenez donateur régulier
La fine graine des Gibustiers donateurs

Lettre d'info


Mentions légales | Espace rédacteurs| Plan du site | dernière mise à jour le lundi 22 novembre 2021 |Suivre la vie du site RSS 2.0