Accueil > Vie de l’association > Causeries

Causeries

Publié le 10 décembre 2016 par Bricadmin

Regards Montessoriens sur Bricabracs

Après une journée passée à Bricabracs, une phrase de Maria Montessori me vient à l’esprit : « Une manière de mesurer la pertinence d’un modèle éducatif est le niveau de bonheur d’un enfant ».
C’est ce qui frappe en premier à Bricabracs : les enfants sont souriants, sereins, respectés pour ce qu’ils sont, sains, heureux.
Mais ce n’est pas tout. Le fonctionnement de la classe, l’organisation de la journée, le savant mélange entre liberté et autonomie données à l’enfant, et outils efficaces proposés pour les aider à avancer dans leurs acquis, laisse l’observateur avec le sentiment que ces enfants sont préparés à la vie.
Créativité, collaboration, résolution de problèmes, initiative, curiosité, persistance, adaptabilité, conscience sociale et collective, esprit critique, confiance en soi, tout y est !
Erwan transmet son humanité aux enfants et aux visiteurs, et je repars le coeur rempli d’espoir pour nos enfants. Et si ce modèle d’éducation pouvait se développer ?

Le monde irait mieux. Beaucoup mieux..

Merci !!

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Actualités

Soutenez nous

Devenez donateur régulier
La fine graine des Gibustiers donateurs

Lettre d'info


Mentions légales | Espace rédacteurs| Plan du site | dernière mise à jour le jeudi 9 juillet 2020 |Suivre la vie du site RSS 2.0