Accueil > Vie de l’association > Causeries

Causeries

Impression d’un jeune volontaire en Service Civique

Bonjour a tous ,

je m’appelle sofian et je suis actuellement volontaire en service civique et c’est dans ce contexte que j’ai pu observer pendant quatre jours la vie de dix enfants et de leur professeur.

Cette classe n’est pas une classe ordinaire que l’on pourrait voir dans l éducation nationale.
Le professeur a mis en place une toute autre méthode d’apprentissage.
un espace dédié à la peinture, à l’artistique , à la lecture et pour terminer un espace éducatif avec un ordinateur, des marionnettes des jeux, de sociétés.
Les enfants se réunissent chaque matin pour choisir leurs activités, les grands doivent choisissent aussi leurs activités mais doivent obligatoirement faire une fiche de mathématiques et une fiche de français. Ce qui est intéressant c’est que l’enfant n’a pas de pression et n’est pas de note.

Chaque travail est valorisé afin d’aller plus loin dans la réflexion,Par exemple quand un réalise un dessin, il dois aussi grâce à l’aide du professeur créé, inventer une histoire, ce qui permet je pense de développer des connaissances,des nouveau mots, de développer l’imagination.

Le point positif dans cette classe est la solidarité entre les enfants, aucun élève n’est isolé, les enfants mangent ensemble. Les élèves ont même créé un journal qu’ils alimentent de dessins,de photographies,de créations et d’histoire réelles ou fantastique. J’ai aussi remarqué que les enfants étaient très intéressés par la lecture d’histoires.ils ont d’ailleurs une multitude de livres à leurs disposition,même si tout les enfants ne savent pas lire,ils sont friands des images, des mîmes.

Personnellement a l’école élémentaire ou primaire je n’aimais pas lire et aujourd’hui ca n’a pas tellement changé.il est important de lire pour pouvoir s’ouvrir aux autres, au monde, développer son vocabulaire mais je pense que la lecture doit être un plaisir et non pas une corvée. Les élèves de cette classe ont tous un goût pour la lecture et ils réclament chaque jour a gamelle une histoire . Ce sont les choses qui m’ont marqué positivement. L’enfant est au cœur de l apprentissage sans pression. J’ai passé un excellent moment avec ses enfants particulièrement attachant.

Sofian
{{}}


Et aussi

Soutenez nous

Devenez donateur régulier
La fine graine des Gibustiers donateurs

Lettre d'info


Mentions légales | Espace rédacteurs| Plan du site | dernière mise à jour le dimanche 16 juin 2019 |Suivre la vie du site RSS 2.0