Accueil > Vie de l’association > Causeries

Causeries

Se sentir bien

J’ai passé une journée à Bricabracs avec ma fille de 9 ans en mars 2019. C’était la première fois que je rencontrais l’équipe, les enfants et le lieu.

 

Je voudrais dire tout d’abord que je m’y suis sentie bien, c’est-à-dire paisible, en sécurité, détendue, avec la possibilité de venir vers les autres à mon rythme, progressivement, ce que probablement ressentent les enfants qui y sont accueillis. Ma fille s’est intégrée très rapidement dans le groupe des enfants, accueillants et enthousiastes à l’idée de rencontrer une nouvelle personne et qu’elle fasse partie de l’école. Elle a trouvé ce groupe stimulant à tous les niveaux. À la fin de la journée, elle avait envie de continuer les jeux, les activités mais aussi de progresser dans son travail scolaire et d’apprendre aussi toutes les choses que les enfants de Bricabracs apprenaient.

 

Le groupe des enfants m’est apparu solide et très intégré, au sens où chacun, quel que soit son âge, semble avoir sa place et être en relation directe avec autrui. Ceci n’empêche pas les conflits ou les tensions mais chacun pouvant s’affirmer dans le conflit (sans rapport de pouvoir) et l’adulte n’étant pas très loin, ceux-ci semblent se dégonfler rapidement. Le groupe semble aussi bien organisé et ordonné, les déplacements dans la classe sont fluides et chacun semble savoir où il va et ce qu’il a à faire sans importuner son voisin. J’ai eu la chance d’assister à la session de Présentations, une réunion gérée par les enfants seuls. Cette réunion était très bien organisée, les rôles bien définis, les règles respectées (et donc une justice dans la répartition de la parole) mais ce qui m’a surtout frappée, c’était l’enthousiasme et l’intérêt respectueux des enfants pour la présentation de celui qui passait, quel que soit l’objet présenté, plus ou moins intéressant suivant l’intérêt des participants. Il y avait toujours des questions possibles !

 

La place des adultes m’a également parue très claire, leur rôle et leur autorité bien définis. J’ai remarqué qu’ils étaient très attentifs à ce qu’il se passait entre les enfants et intervenaient immédiatement lorsque l’un dépassait la limite de l’autre (physiquement ou psychologiquement). De manière peut-être un peu abrupte parfois mais sans rester là-dessus non plus trop longtemps. Chaque enfant semble être pris en compte et apprécié pour lui-même, sans favoritisme ni préjugé. D’ailleurs, si le groupe semble fort, pour l’observateur, chaque enfant se distingue rapidement avec sa personnalité et son espace.

 

Le cadre du lieu est un atout, il y a un bel espace extérieur avec de la végétation, un jardin. Cela ressemble ainsi davantage à un lieu de vie, une maison où l’on peut librement entrer et sortir, avec une interaction avec l’extérieur puisque le lieu est partagé avec d’autres associations. Cela contribue à une atmosphère paisible et confiante.

 

L’espace intérieur apparaît comme étant organisé pour l’étude, pour que chacun puisse étudier tranquillement, seul ou à plusieurs. Il manque peut-être des espaces moins liés directement à l’activité scolaire avec du matériel à disposition visible que l’on peut manipuler pour les sciences, le bricolage, le son et la musique, la vidéo, les arts plastiques (l’espace peinture est petit et le panneau m’a semblé un peu bas pour les grands) etc. ou peut-être dans un espace réduit, un espace-malle qui change ( ?).


Merci en tous cas pour cette belle expérience ! J’ai rencontré des enfants intéressants, curieux, ouverts, autonomes et bienveillants. On en est ressorti pleines d’envies et d’énergie et on aurait aimé revenir le lendemain pour en savoir plus ! Longue vie à Bricabracs et on espère qu’elle va faire des petits !!!


Et aussi

Soutenez nous

Devenez donateur régulier
La fine graine des Gibustiers donateurs

Lettre d'info


Mentions légales | Espace rédacteurs| Plan du site | dernière mise à jour le dimanche 16 juin 2019 |Suivre la vie du site RSS 2.0