Accueil > Vie de l’association > Causeries

Causeries

Une école pas comme les autres…

Une école pas comme les autres…

Une petite journée à Bricabracs pour remettre beaucoup de choses en question, je me suis demandé si j’étais vraiment dans une « école », mais oui, sans aucun doute. Cet établissement hors normes enseigne bien à un groupe d’enfant, mais d’une manière bien plus ouverte que la plupart des écoles que nous connaissons. Non, les enfants ne sont pas constamment assis, ni en face d’un tableau, avec leurs petites tables individuelles ; à bricabracs tout est légèrement différent…
Les enfants occupent tout l’espace de cette école, que ce soit les extérieurs (entre le jardin, la cour…) ou les intérieurs (entre la cuisine, la salle de travail, l’espace de lecture, l’espace de peinture…). Les enfants sont ainsi de véritables acteurs de leur école, que ce soit dans la confection du pain, ou dans l’apprentissage des mathématiques, ou les parcours de roller…

Ils s’entraident, pour aider les plus jeunes à utiliser un tournevis pour visser (et non un marteau). Les plus grands font la lecture à d’autres, les leçons sont dispensées individuellement ou en petits groupes. La structure est faite pour s’adapter à chacun, au rythme de tous, et sans oublier de donner une place au jeu, à la découverte, à l’autonomie… C’est assez impressionnant que de voir qu’en changeant quelques éléments, nous pouvons arriver à un enseignement bien plus riche.

« De jeux en jeux, je deviens ‘je’ », bricabracs l’a bien compris…

Ma journée m’a appris beaucoup de choses, et j’ai vu des enfants épanouis d’être à l’école qui jouent, mais qui aussi travaillent, qui apprennent constamment et partagent… Bricabracs c’est une invitation au jeu, une invitation à la découverte, une invitation au partage, et à l’amitié… C’est une belle structure pour permettre aux enfants de se construire eux-mêmes dans de belles valeurs...

« Si un enfant vit dans la critique, il apprend à condamner.
Si un enfant vit dans l’hostilité, il apprend à se battre.
Si un enfant vit dans le ridicule, il apprend à être gêné.
Si un enfant vit dans la honte, il apprend à se sentir coupable.
Si un enfant vit dans la tolérance, il apprend à être patient.
Si un enfant vit dans l’encouragement, il apprend à être confiant.
Si un enfant vit dans la motivation, il apprend à se faire valoir.
Si un enfant vit dans la loyauté, il apprend la justice.
Si un enfant vit dans la sécurité, il apprend la foi.
Si un enfant vit dans l’approbation, il apprend à s’aimer.
Si un enfant vit dans l’acceptation et l’amitié, il apprend à trouver l’amour dans le monde.
Demandons-nous ce que nous voulons apprendre aux enfants. »

Cette citation, que j’ai apprise à la fin de ma formation générale de BAFA, regroupe beaucoup de questions, que nous devons nous poser aujourd’hui… Et je pense, que l’environnement qu’offre bricabracs aux enfants, est un bel endroit pour que les enfants se construisent au mieux. Bien différente des écoles habituelles, bricabracs est une formidable idée à reprendre et à démultiplier.

Un grand merci, à Erwan Redon pour son accueil, et pour ses précieux conseils, et beaucoup de bonheur à tous les enfants de bricabracs, et une très belle continuation…
À Très vite, j’espère…
Célia


Et aussi

Soutenez nous

Devenez donateur régulier
La fine graine des Gibustiers donateurs

Lettre d'info


Mentions légales | Espace rédacteurs| Plan du site | dernière mise à jour le lundi 14 octobre 2019 |Suivre la vie du site RSS 2.0