Accueil > Vie de l’association > Causeries

Causeries

Comment ça va le travail ?

Comment ça va l’travail ?
du point de vue de l’activité éducative et sociale c’est du plaisir. De la création, de la relation, du contact entre enfants et adultes, du labeur autant que du jeu, de l’entraide et de la confrontation, des apprentissages en tout genre ... 
du point de vue de la stabilité des travailleurs, c’est insatisfaisant. La structure a tenu par l’engagement de bénévoles s’impliquant de manière importante dans les activités de l’association. Elle a tenu aussi grâce à l’investissement d’un réseau de soutien. Cependant l’objectif reste de créer de l’emploi. Or l’an prochain, nous ne pourrons payer qu’une personne 20h/ sem seulement, et cela, une année encore en réduisant l’amplitude du projet initial. Merci aux gibustiers et généreux soutiens. Mais ça ne fait pas un équilibre et une pérennité économique.
Comment ? que dites vous ? faire payer plus les familles... Et oui, cela résout le problème finalement principal, mais est ce encore un espace éducatif démocratique dans son accueil et souhaitons nous être porteur de ce type de projet ? la dimension sociale à laquelle nous nous attachons est la garantie de permettre à des familles ayant peu de ressource d’accéder à un autre service public laïc, et 30 eur/mois, pour certainEs, c’est encore trop.
Nous poursuivons donc notre recherche d’un financement autonome, sachant qu’une structure éducative telle la notre ne peut pas, et ne veut pas, dégager de profit. Alors, peut être, et nous lançons un appel en ce sens, qu’il nous faut nous rappeler de ce que l’école Bonnaventure nous disait déjà, fort de son expérience en 1998 : « tenter de construire l’union d’alternatives dégageant du profit avec des alternatives n’en dégageant pas. »
Au boulot !
Erwan / Educateur-enseignant-coordinateur
5 juin 2016


Et aussi

Soutenez nous

Devenez donateur régulier
La fine graine des Gibustiers donateurs

Lettre d'info


Mentions légales | Espace rédacteurs| Plan du site | dernière mise à jour le mardi 12 novembre 2019 |Suivre la vie du site RSS 2.0