Accueil > Vie de l’association > Causeries

Causeries

Publié le 22 novembre 2021 par Bricadmin

Visite contemplative de Laura

Ah la la le système éducatif français…… adulé ? décrié ? Voilà 15 ans que je m’y suis plongée, 15 ans que je suis « maicresse »…. Et 15 ans que je me questionne toujours plus… Pourquoi ce rythme effréné ? Pourquoi cet entêtement à faire avancer tous les enfants ensemble ? Pourquoi leur mettre sans cesse limites et barrières ? Tout cela dans des quartiers d’éducation prioritaire renforcée … C’est encore plus incohérent ! Les besoins, les envies, les sensibilités, les humeurs…. Les minots sont tellement différents !

Que faire pour ne pas tout lâcher ?

Ah ! Je sais ! Je vais me lancer dans une pédagogie plus libre, plus créative, plus différenciée, plus alternative, plus inspirée de petits et grands « philosophes » qui me ressemblent…

Alors je me renseigne, je m’ouvre, j’observe…. Et je me libère ! Mais pas trop quand même…. Car je suis toujours dans ce satané système !!!

Bon, maintenant, il faut VRAIMENT aller voir ce qui se passe ailleurs, hors contrat Education Nationale peut-être ? Car un endroit où les enfants sont libres, acteurs de leurs apprentissages, autonomes, observateurs, curieux et épanouis existe sûrement !

Et là je me trouve un « truc » qui s’appelle BRICABRACS. Kesako ????? Je m’étonne : une école ? un espace éducatif ? une classe unique de tous âges ? avec un grand jardin ? des poules ? un potager ? Ça vaut le détour ! Allez hop, je demande une p’tite visite par curiosité….

Son créateur, Erwan, me propose alors une venue dite « contemplative »….. Ce mot est plutôt bien choisi !

J’arrive, un matin de pluie… Il n’y a que 2 enfants pour l’instant…. Puis, les autres arrivent en courant, posent chaussures et pique-nique, vont lire et jouer dans une sorte de tanière remplie de coussins et couvertures….. D’autres restent sur la terrasse et jouent du piano, ou contemplent leur élevage de têtards...

Puis vient le moment de l’Assemblée : tous les enfants se rassemblent dans la plus grande pièce de cette « maison », qui n’a rien à voir avec une salle de classe telle que je les connais ! Ni bureaux, ni chaises pour tous… Ce n’est pas un souci ! Les meubles, les tables, c’est tout aussi bien ! Explication du programme de la matinée (ah oui, parce qu’à Bricabracs, on ne « travaille » que le matin !) Et zou ! Chacun se met au travail ! l’un fait de la lecture, l’autre des maths, l’autre de l’histoire…. Et chacun sait quoi prendre, quoi faire, et où il le souhaite dans cette maison (ah oui, parce qu’il y a une cuisine, des sanitaires, plusieurs pièces de toute taille…).

Erwan, lui, est là, bienveillant, la tête dans tous les sens, pour expliquer, corriger, réguler, rassurer, orienter ceux qui le demandent…

Et après ? « Allez hop, on va courir un peu ! »

Mais il pleut ! « Pas grave, ce n’est qu’un peu d’eau ! »

Et après ça ? « Bah, au choix : peinture ? lecture de roman ? poésie ? Choisissez et débrouillez-vous tout seuls, parce que moi, là, j’apprends à lire aux plus petits ».

Voilà ma contemplation de la matinée…

Et après, c’est la cantine alors ? « Plus ou moins, chacun s’occupe de son repas, fait chauffer s’il faut, débarrasse….

Et après, on continue de travailler c’est ça ? « bah non, c’est après-midi libre : Jouer ? Courir ? Travailler quand même ? Jardiner ? Bricoler ? A vous de voir ! »

Et après ??? « Bah, rangement, aspirateur, vaisselle…. Et par les enfants ! »

Et ensuite au collège ?? « Bah, ils se débrouillent vraiment bien et s’adaptent vite ! »

Et comment faire tenir tout ça debout avec si peu de finances ? « Bah, on se débrouille, je n’ai pas beaucoup de salaire, je passe beaucoup de temps et d’énergie, j’essaie de faire au maximum…. »

Je pars enfin de ce drôle d’endroit et je me dis : « Ouaouh ! Les enfants ont l’air tout simplement HEUREUX » Ouf ! Ça fait du bien de voir ça…… !!

Alors… OK l’endroit est un vrai « bric-à-brac » : tout est fait de récup, livres et manuels vieillots, écrits sur les murs (les enfants font la déco !), poussière, désordre apparent….

Mais, c’est possible ! Possible de faire une école autrement ! Possible de rendre les enfants vraiment autonomes ! Possible de faire entrer dans leur vie quotidienne autre chose que « les programmes scolaires » ! Possible de les impliquer dans des projets de bricolage, jardinage, cuisine ! Possible de les rendre acteurs !

Bref, une observation très « contemplative » ! Je suis rassurée… Tout n’est au final pas fichu dans ce satané système…. Il existe des personnes courageuses, capables de construire un havre de paix pour éduquer la génération de demain…

Merci Erwan de m’avoir permis de voir tout ça.

Laura, 5 mai 2021 / enseignante en compagnonnage à Bricabracs

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenez nous

Devenez donateur régulier
La fine graine des Gibustiers donateurs

Lettre d'info


Mentions légales | Espace rédacteurs| Plan du site | dernière mise à jour le lundi 22 novembre 2021 |Suivre la vie du site RSS 2.0