Accueil > Vie de l’association > Causeries

Causeries

ecritons song ?

monsieur, cet enfant est en grande difficulté.
il confond encore quand il écrit, on/en/an, in/en/un/an/ , é/i/è

voui, bon, beng, bang, t’y comprends dégun, alors, laisse lui un peu de thym pour que la mousique dé seng oreille s’y fasse... oups, mais c’est qu’il faut le passer à la moulinette évaluative demain, et après demain et ...hier... viiiite, qu’on le case dans sa case, en tout Etat de controle.

regardez, et appréciez,
et si tous les inspecteurs du monde éducatif voulaient bien se poiler un peu, ça les décrisperait de leurs croyances et de leur sentiment d’obligation totalitaire sur les bonnes manières d’apprendre ... Nous sommes des laïcs, nous n’avons rien de la secte religieuse, ou alors on s’y prend vraiment mal, notre source est la construction critique, le labeur et le jeu, le désordre et l’ordre, l’errance et l’agir ... et pourtant ils viennent encore nous apprendre notre métier, même lorsqu’ils ne sont plus nos hiérarques.
Messieurs, mesdames les inspecteurs/ trices, non, vous n’êtes pas les garants de l’ordre moralisateur d’une pédagogie d’Etat, en dehors de vos juridictions. Nous avons choisi de quitter vos pénates, et l’Etat démocratique de droit a prévu que nous puissions, encore un peu, jouir de la liberté de nos pratiques pour éduquer (élever, instruire, accompagner, bousculer, protéger...) des enfants qui nous sont confiés. Vous voudrez bien garder la place que le législateur a prévu pour vous lorsque vous venez nous rendre visite dans notre espace éducatif hors contrat avec l’Etat.

On craint dégun qui dit l’autre, ... et bien si, la bêtise et le totalitarisme ... surtout lorsqu’il se camoufle sous la pseudo sagesse des gardes de l’apprendre juste.

Erwan Redon / enseignant-éducateur

Ty'es fou : on craint dégun ! Nasalisation et affrication en marseillais - Médéric Gasquet-Cyrus from Treize Minutes Marseille on Vimeo.


Et aussi

Soutenez nous

Devenez donateur régulier
La fine graine des Gibustiers donateurs

Lettre d'info


Mentions légales | Espace rédacteurs| Plan du site | dernière mise à jour le vendredi 5 juillet 2019 |Suivre la vie du site RSS 2.0