Causeries

Éducatrice-Enseignante, qu’est-ce que ce statut innovant ?

Depuis des années, je suis convaincue de l’importance du développement de l’enfant dans un contexte qui va au-delà de la scolarité, et y compris l’apprentissage du « compter, lire, écrire et dire » grâce à des activités ludiques.Je crois que les conditions scolaires restreignent le développement personnel de l’enfant et de l’enfant acteur de sa vie.
Selon mes connaissances, la découverte de son corps et de son esprit, et du champ des possibles de celle-ci, sont plus nécessaires que l’apprentissage des « essentiels scolaires ».
L’expérimentation de l’enfant dans un groupe ou avec un groupe permet de se révéler à soi, de se positionner et de s’affirmer dans une société, c’est à dire en considérant l’existence de l’autre en fonction de soi.

Justement, j’ai pu voir l’expérience de l’enfant, dans mes premiers pas avec Bricabracs, quand j’avais la charge du temps du repas. Un temps de vie quotidienne caractéristique de la vie collective, où les enfants de service du jour sont au service du groupe pour « nourrir » chaque individu. Mettre la table, installer la poubelle et le compost, remplir les bouteilles d’eau, c’est faire des aller-retours de la cuisine aux tables extérieures puis débarrasser, faire la vaisselle et remettre à sa place.
Des actions somme toute simple à mener, cependant demandant la pratique des mathématiques, de la dextérité, de la patience, de l’observation, de l’attention et des notions de travail d’équipe. Tout un programme. Chacun à son rôle à jouer, du donneur au receveur. Évidemment tout cela dans son propre rythme.

Aucune obligation de commencer le repas et de le finir en même temps. Seule contrainte, respecter l’organisation établi du groupe, en respectant son rythme personnel. 

Et si chacun a son rôle dans le groupe, quel est alors le rôle de l’éducateur.trice ? C’est justement de garantir l’organisation de la Tanière, c’est-à-dire que tout le monde puisse prendre sa place, faire respecter le timing général tout en prenant compte des rythmes de chacun.

Sophie, éducatrice-enseignante, coordinatrice des espaces éducatifs bricabracs

 


Et aussi

Soutenez nous

Devenez donateur régulier
La fine graine des Gibustiers donateurs

Lettre d'info


Mentions légales | Espace rédacteurs| Plan du site | dernière mise à jour le samedi 2 décembre 2017 |Suivre la vie du site RSS 2.0