Accueil > Vie de l’association > Causeries

Causeries

Apprendre aujourd’hui et bâtir demain

Du lundi au vendredi excepté le mercredi l’école tourne à plein régime. Les enfants apprennent, explorent et ne manquent pas une occasion de grimper dans les arbres et de construire ici ou là une cabane.

Bien loin de la réalité quotidienne des enfants se jouent l’avenir des personnes qui s’y investissent au quotidien.

Plein de questionnement nous agitent. Comment passer du bénévolat au salariat y compris en mobilisant les dispositifs pour l’emploi ? Aurons assez de temps pour financer l’ensemble du fonctionnement par le biais de lever de fonds, le mécénat, quelques fondations au cours des 2 prochaines années ?

Et le local ? Allons-nous rester aux Baumillons dans le 15ème, trouver ailleurs et recommencer toutes les démarches administratives ? Nous essayons de mettre toutes les chances de notre côté en bénéficiant de formations payantes mais le plus souvent gratuites et les traduire en action.

Cela prend du temps !

En présentant le projet plus ou moins régulièrement et en débattant avec un auditoire qui ne manque pas de nous interroger il y a peut-être ici ou là des personnes motivées et prêtes à soutenir efficacement le projet.

C’est vrai, Bricabrac représente un bout d’aventure. A sa façon, chacunE tâtonne, apprend, fait des erreurs. La légitimité du projet ne vient pas seulement des familles qui nous font confiance. Elle prend aussi la forme de sollicitations qui nous parviennent, des rendez-vous avec les institutionnels pour rendre plus aisé l’avenir. Du moins nous l’espérons ;)

Les incertitudes ne manquent pas. Celles-ci nous invitent à sortir de notre zone de confort. C’est parfois désagréable mais le principe de faire avec le collectif au service d’un projet émancipateur pour toutes et tous permet un engagement total.

Ne trouvez-vous pas qu’il est grand temps de devenir déraisonnable, d’incarner le poil à gratter dans une logique sociétale ou tout ou presque semble aller de soi ?

En sortant de l’institution scolaire officielle et en soutenant financièrement Bricabracs, bien des gens vous diront que votre choix est bel et bien irrationnel. Les changements, les petites évolutions prennent leur source à la marge.

Qui peut imaginer bouger quoi que ce soit en pataugeant dans le même cadre de référence ?

Personne !

Nous nous employons chaque jour à démontrer qu’une autre éducation est possible.

Voulez-vous rester sur la rive ou souhaitez-vous vous jeter à l’eau avec nous ?


Et aussi

Soutenez nous

Devenez donateur régulier
La fine graine des Gibustiers donateurs

Lettre d'info


Mentions légales | Espace rédacteurs| Plan du site | dernière mise à jour le vendredi 5 juillet 2019 |Suivre la vie du site RSS 2.0