Accueil > Vie de l’association > Causeries

Causeries

Travail en équipe

Travailler en équipe… Dis pourquoi, dis comment ;)

Pourquoi. Parce qu’on bosse au même endroit, avec les mêmes gamins, dans le même projet. Et parce qu’on a envie de partager, ce qu’on sait, ce qu’on fait, ce qu’on ressent.

Comment. C’est là que c’est plus compliqué… Difficile quand on bosse pas au même moment. Comment passer de « bosser l’un-e après l’autre » à « bosser ensemble » ? Il faut des méthodes, des outils. Et chacun-e a les sien-ne-s ! Heureusement il n’y a rien d’incompatible, et nous sommes des personnes douées d’une immense capacité d’adaptation. Ouf !

C’est juste que ça prend un certain temps avant que je me mette à produire des articles sur le rhizome dès qu’il se passe quelque chose avec les enfants, que je pose mes ressentis dans les causeries régulièrement, et que j’auto-analyse seule face à l’écran mes pratiques péda et ce que je vois des minots. Pourquoi ? Parce que ces outils ne sont pas les miens, tout simplement…

De même, ça prend un certain temps avant qu’on s’installe autour d’un table pour faire le bilan de la vie de l’école et de chacun des enfants, pour qu’on réfléchisse en commun à certains projets futurs, pour se répartir les rôles en amont et pas les subir de fait. Pourquoi ? Parce ce que sont mes outils, mes méthodes, pas forcément celles des autres éducateur-trice-s de Bricabrac.

Heureusement, il y a tellement de choses sur lesquelles on se rejoint ! Alors ça roule, parce qu’on avance, qu’on le veuille ou non. Ici, pas le temps de faire du sur place... Petit à petit, on échange des bribes, on fait des petits pas, les un-e-s vers les autres. Et on s’approche, on se rapproche peut-être même, parce qu’on apprend un peu à se connaître, à force d’être brassé-e-s dans ce même bateau au milieu des tempêtes. L’équipage s’harmonise et on arrivera à bon port...


Et aussi

Soutenez nous

Devenez donateur régulier
La fine graine des Gibustiers donateurs

Lettre d'info


Mentions légales | Espace rédacteurs| Plan du site | dernière mise à jour le lundi 14 octobre 2019 |Suivre la vie du site RSS 2.0